Covid-19 : la 4e dose de vaccin pour les personnes de plus de 60 ans
Déjà ouverte aux plus de 80 ans et aux résidents des Ehpad, la quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 est désormais proposée aux personnes de plus de 60 ans, comme l’a annoncé hier sur RTL, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Selon le protocole établi, cette nouvelle dose de vaccin doit être administrée six mois après la dernière injection reçue. Aujourd’hui en France souligne qu’il s’agit « de faire remonter la protection vaccinale, qui diminue au fil des mois », précisant que la décision de cette nouvelle injection est laissée au libre-arbitre des personnes concernées. Dans un communiqué du 6 avril, l’Agence européenne des médicaments a pointé l’absence de « preuve claire que la protection vaccinale contre les formes graves diminuait considérablement chez les adultes ayant un système immunitaire normal, âgés de 60 à 79 ans, et donc de preuve claire pour soutenir l’administration immédiate d’une quatrième dose ». A noter par ailleurs que, selon une récente étude israélienne (dont les résultats n’ont pas encore été relus par des pairs), le risque de décéder de la Covid était réduit de 78 % chez les plus de 60 ans ayant reçu quatre doses de vaccin par rapport à ceux restés à trois injections.
Aujourd’hui en France, 08/04
En bref
Le Quotidien du médecin met en avant une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Gustave Roussy, de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay. Publiée dans le New England Journal of Medicine, elle montre que l’administration d’iode radioactif après thyroïdectomie ne diminue pas le risque de rechute et n’améliore pas la qualité de vie. « Même si l’iode radioactif entraîne peu d’effets secondaires à ces doses, les bénéfices pour les patients sont importants puisqu’une hospitalisation peut ainsi leur être évitée », explique la Dr Sophie Leboulleux, première autrice de l’étude.
Le Quotidien du Médecin, 08/04
Grâce à des implants cérébraux, un homme de 36 ans, atteint d’une sclérose latérale amyotrophique et complètement paralysé, a pu s’exprimer par la seule force de la pensée. Le Point observe que cette prouesse fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Nature Communications, signée par des scientifiques de l’université de Tübingen et du Centre Wyss pour la bio et neuro-ingénierie de Genève.
Lepoint.fr, 07/04
Le Midi Libre précise qu’après presque deux ans d’absence, le virus de la grippe réapparaît. Actuellement, associé à celui de la Covid-19, le virus grippal circule activement en Aveyron et en Occitanie. 285 cas graves sont signalés. D’après le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants (selon le réseau Sentinelles) a bondi de près de 30%, au niveau hexagonal.
Midi Libre, 08/04