Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Les effets encourageants du café sur une maladie orpheline – L’enquête « The Sex of Our Nations » – Santé et nuisances sonores – L’IA, une alliée de la médecine.

A+ / A-

Les effets encourageants du café sur une maladie orpheline

Une étude publiée le 5 avril dans la revue de neurologie Movement Disorders confirme « le potentiel de la caféine (…) pour traiter une maladie neurologique orpheline », précise dans un communiqué l’Institut du Cerveau, qui a participé à ce travail avec l’Inserm et les hôpitaux de Paris (AP-HP). A noter que l’étude cherchait à confirmer de premières données isolées sur l’efficacité du café face à des troubles du mouvement, dits « dyskinésie », qui sont liés à un gène appelé ADCY5. Toutefois « Etant donnés la rareté de la dyskinésie liée à ADCY5 et le fait que la caféine fasse largement partie du quotidien, il est extrêmement difficile de mener une étude classique randomisée » avec placebo, indiquent les auteurs.

AFP, Leparisien​.fr, 06/04

Dominique Costagliola livre son point de vue sur la gestion de l’épidémie de Covid

L’Express propose un entretien avec Dominique Costagliola, directrice émérite à l’Inserm et membre de l’Académie des sciences qui fustige, en matière de Covid, la politique menée par le gouvernement, alors que les contaminations sont encore à un niveau élevé dans l’Hexagone. « On assiste à un véritable « storytelling » selon lequel la vaccination, à elle seule, va régler le problème. Nous sommes très loin des notions qui prévalent en santé publique, de réduction des risques, de prévention combinée, etc.. », explique Mme Costagliola. A l’approche de l’élection présidentielle, elle considère que l’organisation du scrutin, « C’est du grand n’importe quoi. On nous a longtemps dit que le masque était indispensable en intérieur. Et là, on soutient que même les personnes contaminées peuvent aller voter sans masque. (…) Je m’inquiète surtout pour les assesseurs ». Interrogée sur une immunité naturelle, Dominique Costagliola précise : « On voit bien qu’il y a de plus en plus de cas de réinfections. Chez ces personnes, l’immunité n’a nullement prévenu une nouvelle infection ».

Lexpress​.fr, 06/04

En bref

Le site Yahoo ! précise que l’enquête « The Sex of Our Nations », menée par les associations britanniques Tackle HIV et ViiV Healthcare et réalisée auprès de plus de 6 000 adultes en Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles, France et Italie, révèle une véritable stigmatisation envers les personnes séropositives. De même l’étude pointe un manque d’information et de connaissances autour du VIH, des infections sexuellement transmissibles (IST) et du caractère essentiel du dépistage pour préserver sa santé.

Yahoo !, 06/04

Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, chaque année en Europe, environ 12 000 décès prématurés seraient liés aux nuisances sonores, précise Lefigaro​.fr. Toute nuisance sonore, même à faible intensité, doit être considérée comme un « poison lent » pour l’organisme, affirme Michel Le Van Quyen, directeur de recherche à l’Inserm, au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB). « Qu’on en ait conscience ou non, qu’il nous soit familier ou non, un bruit imprévisible, mécanique ou digital, comme un klaxon ou une simple notification de téléphone, va mettre notre cerveau en état d’alerte. Si le bruit devient récurrent, (…) l’organisme va alors sécréter des hormones de stress en excès, qui vont augmenter l’inflammation du système immunitaire et endommager les vaisseaux sanguins du système cardiovasculaire », explique-t-il.

Lefigaro​.fr, 06/04