Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : protocole sanitaire – Traitement du cancer : 1ère mondiale grâce à des chercheurs français – Le projet Lynx Medical – Limiter le temps d’écran des enfants – 11 février : Journée internationale des femmes de science

A+ / A-

Ecole : vers un allègement du protocole sanitaire

Avec 16 836 classes qui ont été fermées et 410 000 élèves contaminés en sept jours, les chiffres restent impressionnants mais « il y a une petite tendance baissière » de l’épidémie de Covid-19 à l’école, s’est félicité le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vendredi. Cette régression est légère mais suffisante pour réfléchir à un allégement du protocole dès « la rentrée des vacances de février », comme l’avait annoncé le premier ministre, Jean Castex, fin janvier. En ce sens, une réunion entre les organisations syndicales et les ministères de la Santé et de l’Éducation se tient ce mardi, pour étudier les différentes pistes envisageables. « On a besoin de comprendre quelle est l’approche en matière de santé publique et de méthode », souligne Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. « L’idée, c’est d’avoir des éléments de compréhension scientifiques des mesures, mais aussi d’avoir l’assurance que la communication de ces informations permettra une mise en oeuvre sereine », ajoute-t-il. La politique de dépistage, particulièrement contraignante, pourrait évoluer dans les prochains jours. A l’heure actuelle, un élève cas contact doit effectuer un autotest et présenter le résultat négatif pour revenir en classe, avant d’en faire un nouveau à J+2 et J+4, tout en restant en cours. Les syndicats espèrent que l’un d’entre eux pourra être supprimé.

Le Figaro, 08/02

Traitement du cancer : première mondiale grâce à des chercheurs français

Une équipe de chercheurs toulousains a découvert le rôle majeur de certains vaisseaux sanguins dans la destruction des cellules cancéreuses d’un mélanome lors de traitement par immunothérapie. L’équipe de Jean-Philippe Girard, directeur de recherche Inserm à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier), en collaboration avec Gustave Roussy, vient de découvrir, pour la première fois, le rôle essentiel de vaisseaux sanguins particuliers, appelés vaisseaux HEV associés aux tumeurs. Les scientifiques sont parvenus à filmer pour la première fois les lymphocytes se faufilant à travers la paroi des vaisseaux HEV pour entrer dans les tumeurs. Et, ils ont montré dans des modèles animaux qu’augmenter la proportion de vaisseaux HEV dans une tumeur améliore l’efficacité de l’immunothérapie et conduit à l’élimination des tumeurs. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Cancer Cell.

Lemondepharmaceutique​.tv, Humanite​.fr, 07/02 Lire le communiqué de presse du 03/02/21 : Traitement du cancer : identification des vaisseaux sanguins qui permettent aux lymphocytes tueurs d’accéder aux tumeurs et de les détruire

En bref

Les Echos présentent le projet Lynx Medical visant à permettre au chirurgien dans un bloc opératoire du futur de travailler avec des images virtuelles et réelles. Ce projet est soutenu par l’Agence nationale de la recherche à hauteur de 360 000 euros et est mené en commun par l’hôpital Bichat, un laboratoire de l’Inserm et Lynx, la start-up parisienne qui a développé le casque de réalité mixte. Le projet qui vient de démarrer et doit durer trois ans et demi prévoit plusieurs étapes. « Des développements importants vont être nécessaires pour être capable de fusionner des flux d’images provenant de différentes sources et les afficher dans le casque en temps réel », note Didier Letourneur, chercheur et responsable du projet pour l’Inserm. L’ambition est d’arriver à développer un premier prototype de casque répondant aux besoins du chirurgien d’ici à deux ans.

Les Echos, 08/02

Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, invite à poser des règles et limiter le temps d’écran à une heure par jour maximum pour les enfants, alors qu’une récente étude de l’Union nationale des associations familiales alerte sur l’augmentation de l’utilisation de la quasi-totalité des écrans pour les enfants. « On atteint des niveaux de consommation d’écrans, quel que soit l’âge des enfants, qui sont totalement extravagants, a indiqué hier sur Franceinfo Michel Desmurget. « Sur des enfants d’école maternelle, on frise les trois heures, sur des enfants en fin de primaire, début de collège, on est à cinq heures, et sur les ados, on dépasse les sept heures et je ne parle que des écrans récréatifs », a déploré le chercheur.

Francetvinfo​.fr, France Culture, 07/02

Voir le Canal Détox : Des écrans malfaisants… vraiment ?

« L’élimination du VHC [hépatite C] en France d’ici à 2025 est un objectif de santé publique ambitieux, mais atteignable », a écrit Santé publique France hier, dans un bulletin consacré à la lutte contre l’hépatite C (VHC) et l’hépatite B (VHB). Cela fait maintenant huit ans que les antiviraux à action directe ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. La France a été l’un des premiers pays à autoriser ces traitements très coûteux à l’origine. Il y aurait actuellement en France 100.000 malades chroniques souffrant d’une hépatite C, à rapporter à 230.000 en 2004, et encore 190.000 en 2011.

Les Echos, 08/02

Organisée le 11 février sous l’égide de l’ONU, la Journée internationale des femmes de science rappelle qu’elles sont sous-représentées dans ce domaine. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, en 2015, une résolution qui proclame le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. L’objectif est de rendre visibles les femmes dans les domaines scientifiques et technologiques, promouvoir l’égalité, l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées « considérées comme des leviers de développement et de paix », souligne l’Unesco. Aujourd’hui, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes.

L’Humanité, 08/02