Contamination de Jean Castex au Covid : les épidémiologistes répondent aux antivaccins
La contamination du Premier ministre à la Covid-19, en dépit de ses deux doses de vaccin a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Les internautes majoritairement opposés au vaccin ou à un pass sanitaire jugé liberticide, y ont vu « la preuve » de l’inefficacité des injections. Toutefois, Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, explique dans L’AFP que « Les vaccins protègent dans l’ensemble plus efficacement et plus durablement du risque de maladie grave que du risque d’infection ». « L’efficacité du vaccin est de 90 % contre les formes graves mais seulement environ de 50 % contre l’infection », ajoute Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm. « L’efficacité du vaccin, ce n’est pas la même en fonction du risque qu’on cherche à réduire », explique Catherine Hill. Il y a une efficacité « pour éviter d’être infectés », une autre « pour éviter d’avoir une maladie symptomatique », une autre encore « pour éviter d’aller en réanimation ». « Ce ne sont pas les mêmes chiffres, ça dépend du critère ».
AFP, 24/11
Avancée dans le traitement de l’arthrose des mains
Dans un entretien à Paris Match, le Pr Jérémie Sellam du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine, Sorbonne université, AP-HP, Inserm UMRS 938, évoque l’arthrose des mains, une maladie handicapante qui est la plus fréquente après celle des genoux. Il annonce que « la stimulation du nerf vague par un courant de très faible intensité est une piste nouvelle. Elle induit des effets anti-inflammatoires et antalgiques qui ont été observés dans diverses pathologies ». Il précise qu’une étude pilote réalisée sur 18 patients est en cours. Elle montre qu’en un mois de neurostimulation externe de vingt minutes par jour, « la douleur digitale est réduite de 23,5 % ». Il ajoute : « Je coordonne actuellement une étude randomisée promue par l’AP-HP incluant 18 centres qui appliqueront cette technique pendant trois mois chez 130 patients souffrant d’arthrose érosive douloureuse. Nous espérons une confirmation et même une amélioration de nos résultats préliminaires ».
Paris Match, 25/11
En bref
Les Échos précisent que le gouvernement a présenté en Conseil des ministres de nouvelles mesures visant à lever les freins à l’apprentissage dans la fonction publique. Encore loin du privé, les chiffres présentés, hier, par les ministres de la Santé, Olivier Véran et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, lors du Conseil des ministres, montrent qu’au sein de l’État, l’hôpital et les collectivités mis ensemble, le nombre de jeunes qui ont choisi cette voie d’enseignement par alternance est passé de 13 000 en 2016 à 24 800 cette année.
Les Échos, 25/11
Le Parisien informe que l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine) est le premier à se doter du robot proposé par la société néerlandaise Soteria pour le dépistage du cancer de la prostate. Lors d’une IRM, le bras du robot guidé par ordinateur permet de cibler directement le cancer. « Ce robot, pour nous, c’est surtout un progrès dans la confiance que l’on a dans nos résultats », précise Alexandre Schull, radiologue spécialisé en urologie.
Le Parisien éd. Hauts-de-Seine, 25/11
La filière laitière revendique une meilleure prise en compte des protéines et du calcium dans les produits et demande la modification du Nutri-Score. « Les fromages obtiennent quasi-systématiquement une évaluation négative (D voire E), en dépit du rôle important qu’ils jouent dans la couverture des besoins nutritionnels des Français », déplore la filière laitière dans un courrier adressé au ministre de l’agriculture et évoqué par l’Usine Nouvelle.
UsineNouvelle.com, 24/11