Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : vaccination des plus de 75 ans, mutations du virus, confinement et santé, anosmie

A+ / A-

Covid-19 : les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier un nouvel élargissement du public prioritaire pour la vaccination. Il a annoncé, lors de la conférence de presse avec Olivier Véran, le ministre de la Santé, que 45 000 personnes avaient été vaccinées en cinq jours, dont au moins 25 000 jeudi, après 12 500 mercredi et 5 000 lundi. En rythme de croisière, on vaccinera « plusieurs dizaines de milliers de personnes par jour », afin d’atteindre 1 million de personnes protégées à la fin du mois, a assuré Olivier Véran, qui veut « aller plus loin, plus fort, plus vite ». Jean Castex a annoncé l’élargissement de la vaccination aux 5 millions de personnes âgées de 75 ans et plus vivant à leur domicile, dès le 18 janvier. Il accélère donc la mise en œuvre de la deuxième phase de la campagne, qui doit, selon la HAS, concerner les seniors à domicile, en commençant par les tranches d’âge les plus élevées, ainsi que les soignants âgés ou souffrant de maladies chroniques. Près de six centres de vaccination par département vont ouvrir ce mois-ci.

Les Echos, Le Figaro, 08/01

Inquiétudes face aux mutations du virus du Covid-19

Jean Castex et Olivier Véran ont largement fait part, hier, de leur inquiétude concernant les variants anglais et sud-africain. Qualifiés de « menaces », « deux variants nous inquiètent et nous mobilisent », n’a ainsi pas caché hier soir Olivier Véran lors de la traditionnelle conférence de presse de Jean Castex. « Mal connu », selon le ministre de la Santé, le variant sud-africain a été détecté chez trois patients dans l’Hexagone. Le variant britannique, vraisemblablement plus contagieux chez les adultes comme chez les enfants, a été repéré chez 19 personnes en France. Deux clusters ont été identifiés : un concernant des résidents et du personnel dans un centre de gériatrie, près de Rennes, et le second, encore en cours d’investigation, à Bagneux (Hauts-de-Seine) où il a été mis à la lumière par le test d’une personne travaillant dans deux écoles. Face à une situation instable, un élargissement du couvre-feu à 18 heures à de nouveaux départements devrait être annoncé ce vendredi.

Aujourd’hui en France, Les Echos, Le Figaro, 08/01

En bref

France 5 s’est penchée hier sur la question : « Les confinements détraquent-ils notre santé ? » avec le Dr Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport. L’Inserm a suivi un panel de 4000 personnes représentatif de la population française, 80 % ont fait moins d’exercices ou ont moins bien mangé pendant le premier confinement au printemps dernier.

France 5, 07/01

Selon des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, l’anosmie, ou perte d’odorat, l’un des symptômes les plus caractéristiques du Covid-19, toucherait davantage les formes légères de la maladie. Les chercheurs se sont intéressés à près de 2 600 personnes suivies dans 18 hôpitaux européens. Ils ont ainsi observé que la prévalence de patients touchés par un dysfonctionnement olfactif était de 85,9 % dans les cas bénins, de 4,5 % dans les cas modérés et de 6,9 % dans les cas sévères à critiques. La durée moyenne de cette anosmie rapportée par les patients était de 21 jours.

Destinationsante​.com, 07/01