Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Rapport sur les abus sexuels – Expérimentations de télésurveillance de patients chroniques – Prix Nobel de médecine – Traitement contre le psoriasis.

A+ / A-

Publication ce mardi d’un rapport sur les abus sexuels

Selon les premiers enseignements du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), dont la publication est attendue ce mardi, 5,5 millions de Français de plus de 18 ans déclarent avoir subi pendant leur minorité des violences sexuelles. Soit plus de 10 % au total, 14,5 % des femmes et 6,4 % des hommes. Le rapport de 2.500 pages préparé depuis deux ans et demi par la Ciase, dont fait partie la sociologue et démographe Nathalie Bajos (Inserm), donne pour la première fois l’ampleur de ce phénomène en France au cours des 70 dernières années. Sans attendre la publication du texte, le président de la commission, Jean-Marc Sauvé, a fourni une « estimation minimale » de « 2.900 à 3.200 pédocriminels », établie sur la base d’une étude approfondie des archives de l’Église, de la justice et de la police judiciaire, mais aussi grâce aux articles de presse et aux témoignages reçus par la commission. Selon le président de l’association de victimes « Parler et revivre », Olivier Savignac, qui s’appuie sur une estimation réalisée par l’Inserm pour le rapport, ces prêtres et religieux ont fait 216.000 victimes depuis 1950. Outre deux études menées sur les archives de l’Église et sur le traitement dans la presse de ces affaires, la Ciase a procédé, sur le volet victimes, selon deux approches. Une première enquête qualitative a été réalisée à travers 69 entretiens avec des personnes ayant répondu à l’appel à témoignages lancé en juin 2019. La seconde, quantitative, a consisté en un sondage Ifop, fin 2020, sur un échantillon de 28 000 personnes représentatif de la population générale. La Croix précise que, contrairement aux habituelles enquêtes d’opinion qui posent souvent des questions binaires « oui-non » et portant sur des petits panels (1 000 à 2 000 personnes en général), il s’agit là de questionnaires très fouillés, élaborés par les chercheurs de l’Inserm.

Reuters, Le JDD – La Newsletter du matin, NouvelObs​.com, France24​.com, Francetvinfo​.fr, Latribune​.fr, 04/10, La Croix, Aujourd’hui en France, 05/10

Lire sur la salle de presse : « Sociologie des violences sexuelles au sein de l’Église catholique en France (1950 – 2020) » : une enquête Inserm pour éclairer le rapport de la CIASE

Généralisation des expérimentations de télésurveillance de patients chroniques

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit la généralisation des expérimentations de télésurveillance de patients chroniques, via des dispositifs médicaux connectés. Cette mesure sera présentée en Conseil des ministres jeudi. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est rendu hier à l’incubateur des Hôpitaux de Paris, à l’Hôtel-Dieu. Il a mis en lumière l’investissement public dans les start-up d’e-santé. Les incubateurs comme celui de l’Hôtel-Dieu sont encouragés à se multiplier. Le campus en santé numérique Parisanté, qui doit voir le jour en novembre à Issy-les-Moulineaux et rassembler des organismes de recherche comme l’Inserm, des entreprises, le Health Data Hub, « jouera un rôle pivot dans la structuration de l’offre » et fera office de « guichet unique pour les start-up », ajoute le ministère. L’objectif est de mieux prendre en charge des patients isolés, vivant parfois dans des déserts médicaux.

Les Échos, 05/10

En bref

Le Nobel de médecine récompense cette année des découvertes liées au sens du toucher. Les deux lauréats du prix Nobel 2021 de physiologie ou de médecine sont deux Californiens, David Julius, 65 ans, et Ardem Patapoutian,53 ans. Ils ont trouvé comment nous ressentons un contact ou le chaud et le froid, souligne Le Figaro.

Le Figaro, 05/10

Dans une nouvelle étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, des chercheurs du Medical College of Georgia et du Charlie Norwood VA Medical Center (Etats-Unis) affirment que la glycérine serait efficace contre le psoriasis. Appliqué par voie topique ou ingéré, ce liquide peu coûteux et sûr permettrait de calmer les plaques classiques squameuses, rouges, en relief et qui démangent.

Pourquoidocteur​.fr, 04/10