Vaccination contre la Covid-19 : éteindre la crise
Emmanuel Macron a convoqué, hier, une « réunion de suivi » sur les vaccins à l’Elysée en présence du gouvernement. A l’origine prévue pour février, la vaccination des soignants hospitaliers et libéraux de plus de 50 ans peut commencer « sans délai », a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, ajoutant que « plusieurs milliers de personnes » avaient déjà reçu une première injection. Entre mardi et mercredi, 500 000 doses de vaccin supplémentaires doivent être réceptionnées. Olivier Véran s’est déplacé hier à l’Hôtel-Dieu à Paris, l’hôpital où plusieurs professionnels de santé ont déjà reçu le vaccin devant les caméras ce week-end. « D’ici demain soir [mardi] et mercredi (…) il y aura une centaine d’hôpitaux qui offriront la vaccination à leurs soignants ainsi qu’aux soignants de ville », a promis le ministre. A partir de la semaine prochaine, le gouvernement prévoit que 300 centres de vaccination fonctionneront. Les Agences régionales de santé (ARS) sont en train de sélectionner ces nouveaux lieux, en lien avec les élus locaux, soulignent Les Echos. Il s’agira la plupart du temps d’un deuxième hôpital, puis d’un centre ambulatoire, qui pourrait être l’un des « centres Covid » ouverts par les professionnels de santé en ville l’année dernière. « Mettre l’accent sur le risque de la maladie plutôt que sur les effets secondaires du vaccin est un bon levier de coopération », estime Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm.
L’Opinion, Les Echos, Aujourd’hui en France, Libération, Le Figaro, 05/01
Covid-19 : Marie-Paule Kieny appelle à vacciner par classe d’âge
Sur France Info, hier, Marie-Paule Kieny, virologue, vaccinologue, directrice de recherche à l’Inserm, présidente du comité scientifique sur les vaccins Covid-19, appelle le gouvernement à accélérer le rythme des vaccinations. Selon elle, « il faut absolument changer de braquet ». Elle propose une campagne de vaccination par classe d’âge, pour les personnes volontaires, « les plus décidées et qui pensent qu’elles ont suffisamment d’informations ». « On peut prendre en priorité les plus de 75 ans, puis laisser les autres se préinscrire », explique-t-elle. « Au fur et à mesure des doses de vaccins obtenues », la présidente du comité scientifique vaccin Covid-19 propose d’« appeler » les volontaires par classes d’âge. « D’abord les plus de 75, les plus de 65, les plus de 50, jusqu’à ce qu’on puisse vacciner tout le monde » et arriver au « chiffre officiel de 25 millions de personnes vaccinées avant l’été ». Un objectif « ambitieux », selon elle, « mais quand on voit la façon dont les Israéliens, les Britanniques, ou encore les Allemands vaccinent, c’est tout à fait réalisable ».
France Info, Francetvinfo.fr, 04/01
En bref
Dans une tribune au Monde, un collectif de personnalités issues du milieu médical ou de la recherche, regroupées au sein de l’Institut Santé, appelle à une profonde réforme du système de soins en France, afin de mieux répondre aux besoins de la population et aux crises sanitaires. Ce collectif propose notamment un « nouveau modèle », plus attentif aux équilibres entre les territoires et s’appuyant sur un ministère aux prérogatives renforcées. Parmi les signataires figurent l’urgentiste Patrick Pelloux, le gynécologue René Frydman, Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France, Grand Prix Inserm 2012, et plusieurs représentants d’organisations de médecins généralistes.
Le Monde, 05/01