Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : détresse des jeunes, Discovery arrête de tester le remdesivir, Modélisation – Prix actions de médiation scientifique

A+ / A-

La détresse des jeunes face à la crise sanitaire

Aujourd’hui en France se penche sur « le grand désarroi des jeunes » face à la crise sanitaire. Les 18 – 24 ans vont mal. Deux sur trois estiment que la pandémie et ses conséquences affectent leur santé mentale. Trois sur dix ont même eu des pensées suicidaires, selon une enquête Ipsos pour la Fondation FondaMental, dédiée aux pathologies mentales. Le pédopsychiatre Pierre Canoui explique : « Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à un rythme qui repose essentiellement sur des interdits et des obligations. En réduisant leur champ de liberté, à l’âge où on a besoin de s’expérimenter et de prendre des risques, cela induit forcément des troubles psychologiques ».

Aujourd’hui en France, 28/01

Covid-19 : l’étude Discovery arrête de tester le remdesivir

L’essai clinique européen Discovery, qui teste l’efficacité de médicaments contre le Covid-19, « arrête de tester le remdesivir », traitement antiviral initialement jugé prometteur, « faute de preuves de son efficacité », a annoncé hier l’Inserm dans un communiqué. Les données intermédiaires de l’essai, portant sur 776 patients dont 389 avaient reçu cette molécule initialement développée contre Ebola, font état d’un « manque de preuves de l’efficacité du remdesivir après 15 jours ». La recommandation de suspendre pour cette raison le recrutement de patients dans le bras thérapeutique testant le remdesivir « a été approuvée » par le comité directeur de Discovery Europe, a précisé l’Inserm. Discovery va en revanche poursuivre ses essais dans 14 pays européens pour évaluer une combinaison de deux anticorps dits « monoclonaux », anticorps de synthèses censés épauler le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus, a précisé l’Inserm. « Outre le déploiement de vaccins, il reste primordial de trouver de nouveaux médicaments et de fournir des preuves solides de leur efficacité sur les patients touchés par la Covid-19 », a insisté l’Inserm.

AFP, 27/01

Lire le communiqué de presse du 27/01/2021 : » Discovery arrête de tester le Remdesivir contre la Covid-19, faute de preuves de son efficacité »

En bref

Dans un entretien accordé au Monde, la chercheuse Vittoria Colizza, qui dirige à l’Inserm un laboratoire spécialisé dans la modélisation des épidémies, estime que les mesures actuelles ne suffiront pas pour contrer les variants de la Covid-19. Elle indique : « Le nombre de cas peut augmenter très vite ». Un nouveau confinement lui semble la seule mesure qui permettrait de reprendre le contrôle de l’épidémie. Selon elle, l’ouverture des collèges et des lycées « a un effet significatif sur la circulation du virus et sur le nombre d’hospitalisations ». Elle explique que « si on fait le choix de garder les écoles ouvertes, il faut être prêt à fermer beaucoup d’autres choses ».

Le Monde, Les Echos, 28/01

De nouveaux prix récompensant les actions de médiation scientifique seront décernés en 2021 par le CNRS, l’Inrae et l’Institut universitaire de France, afin de « renforcer la place de la science dans la société », a annoncé hier le ministère de la Recherche. La création de ces prix est l’une des « toutes premières mesures effectives » de la loi de programmation de la recherche (LPR), promulguée fin décembre. Ces nouveaux prix s’inscrivent dans le prolongement de ce qui a déjà été initié dans la recherche médicale par l’Inserm avec le prix de « l’impact sociétal », remis en décembre au Pr Yazdan Yazdanpanah pour ses efforts d’explications sur l’épidémie de Covid-19.

AFP, 27/01