Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : 3ème dose, dépistage dans les écoles, traitements – Recherche médicale et expérimentation animale – Appendice et longévité – Ebola

A+ / A-

Une 3e dose de vaccin anti-Covid pour 18 millions de Français

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné son feu vert, hier, au gouvernement pour lancer la campagne de la « troisième dose » de vaccin contre la Covid-19 dès septembre, comme l’espérait le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il s’agit en fait des publics fragiles déjà prioritaires pour le vaccin contre la grippe saisonnière. La HAS propose, « pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal », d’injecter les deux vaccins en même temps. Concrètement, ce sera soit le même jour, soit à quinze jours d’intervalle. Un délai d’au moins six mois devra toutefois être respecté entre la fin du schéma vaccinal complet et l’administration de la troisième dose (qui pour certains vaccinés est en fait une deuxième ou une quatrième dose, sachant que 117.000 personnes immunodéprimées ont déjà eu leur troisième dose). La HAS estime qu’il n’y a pas lieu d’étendre la campagne de rappels à d’autres publics à ce stade, d’autant que les vaccins demeurent très efficaces contre les formes graves. Mais elle recommande tout de même qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager soit injectée à tous ceux qui ont été vaccinés avec Janssen, un schéma vaccinal à dose unique dont l’efficacité à long terme n’est pas démontrée.

Les Echos, 25/08

Covid-19 : la stratégie de dépistage dans les écoles primaires à la traîne

Deux tests salivaires par semaine permettraient de réduire de 75 % le nombre de cas dans les classes, selon les projections réalisées par la modélisatrice de l’Inserm Vittoria Colizza. Mais le dispositif peine encore, en raison du manque de moyens et de la réticence des parents, souligne Lexpress​.fr. Dans le Journal du Dimanche, Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce week-end la liste des règles sanitaires qui doivent s’imposer dans les salles de classes à l’issue des vacances d’été. Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre est de « niveau 2 », soit des cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, le masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, la limitation du brassage par niveau et aération renforcée. Depuis quelques mois, la France s’est lancée dans le défi des tests à l’école. Aux autotests antigéniques mis en place pour les collégiens et les lycéens se sont ajoutés les tests salivaires (par PCR) pour les élèves du primaire. Mais le dispositif patine. Entre le 15 mars et 28 juin, 230 000 tests salivaires par semaine ont été réalisés, soit seulement 1,6 % des élèves et du personnel, rapportait Le Point. Lexpress​.fr, 24/08

En bref

Le Figaro se penche sur la recherche médicale et souligne que des chercheurs regrettent que trop de publications scientifiques ne précisent pas dans leur titre qu’elles concernent des travaux menés sur l’animal, ce qui conduit parfois la presse grand public à donner de faux espoirs aux patients. Il y a plus loin encore de la souris à l’homme, n’en déplaise aux titres ronflants qui annoncent régulièrement des « percées » et autres « avancées médicales » sensationnelles, sans préciser comment elles ont été obtenues.

Le Figaro, 25/08

Lire le dossier du 11/08/17 : « Utilisation des animaux à des fins de recherche »

Le Monde revient sur une étude de chercheurs de l’Inserm et du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris, qui montre que l’appendice, loin d’être un organe superflu comme le pensait Darwin, est corrélé à une longévité accrue. « A masse égale, les mammifères dotés d’un appendice ont une longévité accrue de 60 %, en moyenne, par rapport aux mammifères sans appendice », résume Maxime Collard, premier auteur, interne des Hôpitaux de Paris en chirurgie digestive.

Le Monde, 25/08

Lire le communiqué de presse du 03/08/21 : « L’appendice n’est pas une structure inutile et serait corrélé à un allongement de la durée de vie »

Si l’arsenal thérapeutique est encore très limité pour lutter contre les effets de la Covid-19, la recherche s’accélère et les premières autorisations de mise sur le marché de traitements devraient arriver dans les prochaines semaines. Depuis des mois, dans les laboratoires, les scientifiques planchent sur des molécules prometteuses. Et plusieurs sont attendues pour la fin de l’année. Eclipsée par la course aux vaccins, la recherche de traitements contre la Covid-19 est devenue incontournable avec l’arrivée du variant Delta. « Les médicaments sont complémentaires des vaccins. On voit que le virus évolue, le variant Delta contamine les gens vaccinés, avoir un outil viral est donc important », rappelle Jean Dubuisson, chercheur au Centre d’infection et d’immunité de Lille (CIIL).

Le Parisien, 25/08

La jeune Guinéenne diagnostiquée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire, où elle est arrivée le 11 août en provenance de la Guinée, est « guérie » de sa maladie, a déclaré hier le ministère ivoirien de la Santé. « Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d’intervalles. Elle est donc déclarée guérie », a affirmé Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan qui a accueilli la malade.

AFP, 25/08

Lire le communiqué de presse du 02/03/21 : « Survivants d’Ebola : des séquelles encore présentes quatre ans après avoir été déclarés guéris »