Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Semaine de quatre jours – pénurie de praticiens – la musique pour ralentir le développement de maladies neurodégénératives – ARN – écrans

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

La semaine de 4 jours expérimentée dans la fonction publique

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a rencontré les syndicats pour discuter de plusieurs sujets importants. Tout d’abord, la réforme des carrières et des rémunérations des fonctionnaires, qui avait déjà été retardée par la réforme des retraites, est à nouveau reportée de plusieurs mois. Elle est désormais prévue pour le second semestre, après les élections européennes et les Jeux Olympiques. En plus de cette réforme, un nouveau thème est apparu à l’agenda : la semaine de travail en 4 jours. Gabriel Attal, a encouragé les ministres à expérimenter cette solution dans leurs administrations centrales et déconcentrées. Le ministre de la Fonction publique devra définir les modalités de cette expérimentation, en se basant sur le volontariat des agents. Cette initiative impliquera également des collectivités, des hôpitaux, ainsi que des experts et chercheurs de l’Ademe, de l’Anact et de l’Anap.

Les Echos, 16/02

L’hôpital de Guingamp sollicite l’aide de médecins cubains

Des élus locaux des Côtes-d’Armor ont sollicité l’ambassade de Cuba pour la mise en place d’une éventuelle « brigade » afin de pallier la pénurie de praticiens dans plusieurs services de l’hôpital de Guingamp. L’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, a rencontré des élus locaux la semaine dernière. Faute de médecins et de personnel soignant dans cet établissement, la maternité a dû suspendre les accouchements depuis avril 2023 et les urgences sont désormais souvent régulées la nuit ou pendant les vacances scolaires. « Nous savons que jusqu’en 2030, la pénurie de médecins va s’aggraver, donc il faut avoir l’humilité de demander de l’aide. Nous envisageons une coopération sur le long terme », indique le président de Guingamp-Paimpol Agglomération, Vincent Le Meaux.

Le Figaro, 19/02

En bref

Intervention sur France 3 de Hervé Platel, professeur neuropsychologie, directeur d’unité Inserm U1077, concernant la musique utilisée comme moyen de ralentir le développement de maladies neurodégénératives. A noter qu’à Caen : grâce à la neuro imagerie, les chercheurs de l’Inserm ont mesuré les bénéfices d’une écoute répétée

France 3, 18/02

Sciencesetavenir​.fr met en avant la révolution engendrée dans les traitements de certains cancers ou maladies génétiques héréditaires par l’acide ribonucléique, connu sous le nom d’ARN. Plusieurs équipes de l’Inserm suivent les pas des Nobel, Katalin Karikó, biochimiste hongro-américaine, et Drew Weissman, immunologue américain. Celle de Philippe Barthélémy, au laboratoire Arna, travaille sur les modifications permettant de stabiliser l’ARN. Tandis que celle de Bruno Pitard, à Nantes, s’attelle à mettre au point des vecteurs efficaces permettant de livrer ces ARN dans les cellules cibles.

Sciencesetavenir​.fr, 19/02

La question de l’exposition des jeunes aux écrans est une thématique qui préoccupe la classe politique, a précisé France Culture dans l’émission « Les Matins » de vendredi dernier. Emmanuel Macron souhaite reprendre le contrôle de nos écrans et n’exclut pas prochainement d’annoncer de nouvelles restrictions ou interdictions. Le chef de l’État a nommé récemment une commission écran. Au sein de cette commission, une voix nuancée, celle de Jonathan Bernard, chercheur de l’Inserm qui a piloté une étude sur les effets de l’exposition aux écrans auprès de 14 000 enfants de 2 à 5 ans et demi. Selon lui, l’exposition aux écrans est moins dommageable si elle s’accompagne d’un suivi parental et d’interactions sociales.

France Culture, 16/02