À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Agnès Firmin Le Bodo assurera l’intérim au ministère de la Santé
Agnès Firmin Le Bodo prend « par intérim » la barre du ministère de la Santé après avoir été numéro deux pour les deux précédents ministres, François Braun puis Aurélien Rousseau, qui a annoncé hier sa démission pour désaccord sur la loi immigration. Mme Firmin Le Bodo, pharmacienne d’officine de profession, occupe depuis juillet 2022, au côté de l’un puis de l’autre, le poste de ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé. Elle a en particulier conduit pour le ministère de la Santé la difficile gestation du projet de loi sur la fin de vie, sous le regard vigilant de l’Élysée. « Je continuerai de poursuivre le travail engagé aux côtés d’Aurélien Rousseau, dans un esprit de construction au service de la santé des Français », a promis l’intéressée sur le réseau social X.
AFP, 20/12
L’épidémie de grippe s’étend, début de déclin confirmé pour la bronchiolite
L’épidémie de grippe saisonnière s’est étendue mi-décembre en France, gagnant tout l’Est de la métropole, a annoncé hier l’agence Santé publique France, confirmant en revanche que la bronchiolite avait passé un pic. Concernant la grippe, la semaine dernière a été marquée par le « passage en phase épidémique des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie », a résumé l’agence dans son bilan hebdomadaire. L’épidémie était arrivée en métropole la semaine précédente via Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Outre-mer, la Guyane est à son tour touchée par l’épidémie de grippe, comme c’était déjà le cas de Mayotte auparavant. Alors que la grippe s’étend en France, l’agence de santé publique constate en revanche un déclin de l’épidémie de bronchiolite, qui frappe essentiellement les bébés. « Le pic de l’épidémie de bronchiolite a été atteint (début décembre) dans l’Hexagone », a‑t-elle détaillé, soulignant toutefois que « les indicateurs restaient à des niveaux élevés dans toutes les régions ». Dernière grande épidémie hivernale à être suivie hebdomadairement, la Covid-19 continue à enregistrer une vague importante mais celle-ci donne des signes de stabilisation. Les consultations en ville pour la Covid ont ainsi cessé d’augmenter. Toutefois, à l’hôpital, les passages aux urgences liés à la maladie ont encore vu leur part légèrement progresser.
AFP, 20/12
En bref
L’Express explique « comment les scientifiques veulent « guérir » la vieillesse ». De multiples – et très sérieuses – pistes sont à l’étude, indique l’hebdomadaire. Les spécialistes ont identifié à ce jour douze marqueurs de vieillissement, sans savoir si un marqueur en particulier entraîne les autres, ou s’ils se déclenchent de concert. « Nous touchons là à la frontière de nos connaissances », souligne Éric Gilson, professeur à la faculté de médecine de Nice, directeur de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement et coordinateur pour l’Inserm des consortiums de recherche AgeMed et InterAging. Ces marqueurs s’avèrent en tout cas très interconnectés. « Ils sont même tellement intriqués que si on agit sur l’un, on en améliore d’autres », assure Carlos Lopez-Otin, professeur de biologie moléculaire à l’université d’Oviedo (Espagne) et auteur d’une publication sur le sujet dans la revue Cell début 2023.
L’Express, 21/12
D’après l’Inserm, 39 % des femmes de 65 ans sont atteintes d’ostéoporose, et cela grimpe à 70 % après 80 ans. Conséquence, on dénombre plus de 484 000 fractures dues à cette pathologie osseuse chaque année, principalement de la hanche (col du fémur), des vertèbres (on parle aussi de tassements vertébraux) et du poignet. D’ici dix ans, avec le vieillissement de la population, on pourrait même atteindre 610 000 fractures par an. « Mais on parle davantage de prévention des maladies cardio-vasculaires que de dépistage et de prise en charge de l’ostéoporose. En France, pourtant, près de 25 % des personnes décèdent dans l’année qui suit une fracture de la hanche, quand la mortalité après un infarctus du myocarde n’est que de 15 % [pour une incidence comparable] », s’insurge le Pr Julien Paccou, rhumatologue au CHU de Lille. Un dépistage systématique à la ménopause peut pourtant favoriser la prévention.
60 Millions de Consommateurs – Hors Série, 01/01
Sciences et Avenir – La Recherche alerte sur les « traitements inutiles » de la thyroïde. Les dysfonctionnements de la glande thyroïdienne – essentielle à l’organisme – entraînent très souvent une cascade d’examens et de traitements qui pourraient être réduits et mieux adaptés. La moitié des 30 000 ablations annuelles de la thyroïde en France seraient ainsi évitées ! Aujourd’hui, l’heure est à la désescalade, explique la revue.
Sciences et Avenir – La Recherche, 01/01
Sur proposition du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), la Dr Karine Chevreul a été nommée membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), où elle prendra ses fonctions au 1er février, en remplacement d’Isabelle Adenot, pour un mandat de 3 ans. La Dr Karine Chevreul est médecin de santé publique à l’AP-HP depuis 2007 et professeure à l’université Paris Cité (PU-PH) depuis 2015. Elle est aussi directrice d’ECEVE, une unité de recherche de l’Inserm et l’université Paris Cité spécialisée dans la recherche sur les services, interventions et politiques en santé.
Lequotidiendumedecin.fr, 20/12
Le ministère de l’Enseignement supérieur lance le 0800.724.900, une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes qui traversent des difficultés psychologiques baptisée Cnaé (« Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants »). « Pour certains étudiants, [la période des fêtes de fin d’année] c’est un moment de l’année compliqué », indique la ministre de l’Enseignement supérieure, Sylvie Retailleau. La solitude peut se faire davantage ressentir. Cette plateforme est destinée à tous ceux qui ressentiraient le besoin de parler, d’appeler à l’aide, et elle peut être contactée de 10 heures à 21 heures, du lundi au vendredi, et de 10 heures à 14 heures le samedi. A l’autre bout du fil, des professionnels formés, notamment des psychologues, pourront écouter et orienter, si besoin, vers d’autres dispositifs. Dans les prochains jours, le nouveau numéro gratuit fera l’objet d’une campagne de communication dans les écoles et universités, ainsi que sur les réseaux sociaux. L’objectif étant que le maximum de jeunes puissent en entendre parler en cette période de fêtes.
Le Parisien, 21/12