Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vaccins anti-Covid – Traitement du sida – Dépistage du cancer du sein

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

BioNtech replonge dans le rouge

BioNtech affiche une perte de 190 millions d’euros au deuxième trimestre. Il y a encore un an, l’entreprise réalisait un bénéfice de 1,67 milliard d’euros à la même période. Cette baisse est due à la diminution des ventes de vaccins anti-covid. Le bénéfice réalisé par BioNtech grâce aux vaccins avait déjà chuté de 5,37 milliards au premier trimestre 2022 à 311,8 millions un an plus tard. L’une des causes de ce plongeon est le reflux des paiements compensatoires versés par Pfizer, alors que les stocks de vaccins périmés ou sur le point de l’être sont dépréciés. BioNtech compte se relancer avec une version de son vaccin adaptée aux nouveaux variants de la Covid-19. Sur le marché en septembre, ce dérivé pourrait lui rapporter environ 5 milliards d’euros, contre 17,3 milliards en 2022. L’entreprise est maintenant contrainte de revoir ses ambitions à la baisse. Ses dépenses de recherche devraient être ramenées entre 2 et 2,2 milliards sur l’ensemble de l’année au lieu des 2,4 à 2,6 milliards annoncés auparavant.

Les Echos, 08/08

Un gène essentiel à la résistance au sida découvert au sein de populations africaines

Des chercheurs issus d’un collectif mondial ont découvert un gène prometteur dans le traitement du sida. Une étude dirigée depuis l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse a mis en lumière un gène, appelé « CHD1L », qui est efficace pour réparer l’ADN endommagé par le virus. Cette recherche a impliqué l’analyse génétique de 4 000 Africains et de leurs ancêtres, provenant de 27 laboratoires et institutions à travers le monde. Ce gène CHD1L a été identifié chez environ 5 % de la population africaine, et bien qu’il ne guérisse pas la maladie, il semble réduire la charge virale dans le sang, ralentissant ainsi la progression du virus. Cette étude est d’autant plus significative qu’elle se penche sur des populations africaines, un domaine qui avait été sous-étudié par rapport à l’Europe, aux États-Unis et à l’Asie. Cette recherche génétique met en lumière la diversité génétique et l’importance de l’Afrique dans le contexte de l’évolution humaine. Les chercheurs espèrent que ce gène CHD1L pourrait offrir des pistes pour de nouveaux traitements du sida, tout comme l’avait fait le gène CCR5 pour certains Européens.

FranceTVInfo​.fr, 07/08

En bref

Une étude suédoise publiée dans The Lancet Oncology présente des résultats prometteurs concernant l’utilisation de l’IA pour le dépistage du cancer du sein. L’IA développée par ScreenPoint Medical a été testée sur plus de 80 000 femmes suédoises lors d’un essai clinique. L’algorithme de l’IA a évalué le risque de présence d’une tumeur sur la base des mammographies fournies et a guidé les radiologues dans leur diagnostic. Les résultats ont montré que l’IA avec relecture par un radiologue était aussi performante que la double lecture classique et a réduit le temps d’interprétation des mammographies de 44 %. De plus, il n’y a pas eu d’augmentation des faux positifs.

Le Figaro, 08/08