L’identifiant permet de distinguer les chercheurs de manière unique dans les travaux de recherche et sur le web (publications, données, évaluation par les pairs, brevets, etc.). Il est utilisé dans de nombreux systèmes d’information des établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et dans des services à la recherche (documentation, édition, etc.).
Orcid évite les confusions fréquentes d’homonymie :
- il associe les différentes identités sous lesquelles se présente le chercheur ou sous lesquelles il signe ses publications (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes) ;
- il permet de relier entre eux les produits de l’activité du chercheur gérés par différentes sources d’information ;
- il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données, d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées ;
- Orcid constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information et améliore l’efficacité du financement et la collaboration scientifique.
Pour un fonctionnement optimal de ce système, les chercheurs de l’Inserm sont invités à :
Attention
- L’identifiant Orcid doit être paramétré en mode « public ». Dans le cas contraire, toutes les publications qui y sont rattachées ne sont pas visibles.
- L’identifiant Orcid ne se met pas à jour automatiquement (publications, affiliations, adresses email, autres noms sous lesquels vous êtes connu…). Il est donc recommandé de faire des mises à jour régulières.
- Dans le cadre des concours, aucun contact avec le candidat n’est possible : seules les publications contenues dans l’identifiant chercheur et dans l’item « 3. Réalisations » du fichier « Dossier Scientifique/Réalisations & Programme », demandé lors de l’inscription sur Eva3, sont prises en compte.