Expédition scientifique : des volontaires restent 40 jours en autonomie dans la forêt guyanaise
Dix hommes et dix femmes volontaires, issus de la société civile, s’apprêtent à partir vivre 40 jours en autonomie dans la forêt tropicale. Ils seront laissés en pleine forêt en Guyane. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’objectif est de voir comment leur organisme et leur cerveau s’adaptent à de fortes chaleurs. Après ces 40 jours en Guyane, les participants passeront 40 jours en Laponie et 40 jours dans un désert d’Arabie Saoudite en mai. Des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’Institut du cerveau sont partenaires de cette expédition. L’adaptation du corps humain à des températures extrêmes est un sujet de recherche qui se développe avec le réchauffement climatique. Le nombre de morts liés à la chaleur a augmenté de 68 % en 15 ans dans le monde.
France Info, 02/12
Vaccin contre le sida : interview du Pr Yves Lévy
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui a eu lieu hier, le Pr Yves Lévy, médecin immunologiste, directeur de l’institut de recherche vaccinal (VRI, Inserm) et cofondateur de la biotech LinKinVax, était l’invité de Radiofrance.fr. Il travaille, depuis dix ans, à la mise au point d’un vaccin contre le sida. Le Pr Lévy explique : « Il y a un an, nous lancions un essai, une première en France : c’est un essai nouveau, d’une nouvelle mécanique pour un nouveau vaccin. Nous avons recruté 72 volontaires en bonne santé, l’essai s’est très bien déroulé. » « Le premier résultat très important, c’est que ce vaccin est bien toléré », indique-t-il. Et de souligner : « Ce que nous avons fait, c’est de cibler directement les cellules les plus importantes de notre système immunitaire, celles qui sont en première ligne, les cellules dendritiques. Elles sont fondamentales pour notre défense, car ce sont les premières à capter : notre vaccin va directement s’adresser à elle, il les éduque pour qu’elles stimulent des réponses immunitaires. C’est tout à fait différent de l’injection à l’aveugle d’un vaccin en intra-musculaire et d’espérer que tout se passe bien. Le VIH est tellement compliqué qu’il fallait réfléchir autrement. » Le Pr Yves Lévy ajoute : « Aujourd’hui, il y a 39 millions de personnes qui vivent avec le VIH, encore 1,5 million qui se sont infectées l’année dernière. Le but, c’est d’aboutir à un vaccin, et donc de collaborer avec nos partenaires internationaux. »
Radiofrance.fr, Europe1.fr, 01/12
En bref
Le Téléthon se déroulera ce week-end afin de récolter des dons au profit de la recherche contre la myopathie et les maladies rares. Grâce aux dons, Jules, âgé de 6 ans, a bénéficié du premier traitement de thérapie génique pour sa maladie neuro-musculaire. Ana Buj Bello, directrice de recherches à l’Inserm, a été interviewée par BFM TV. France 3 a interviewé Vincent Gache, chargé de recherches Inserm à l’Institut de NeuroMyoGène.
BFM TV, 02/12