Bronchiolite : un vaccin annoncé
L’épidémie de bronchiolite a démarré brutalement cette année, mettant en tension les hôpitaux d’Ile-de-France, observe Les Echos qui souligne que cette crise aigüe pourrait être la dernière. Certains laboratoires ont en effet publié une série de tests cliniques probants. Actuellement, plusieurs vaccins contre le virus respiratoire syncytial sont dans une course à la commercialisation. Depuis septembre, le tandem Astra-Zeneca-Sanofi attend de façon imminente un feu vert à sa mise sur le marché et annonce qu’il pourrait être disponible pour la prochaine saison hivernale. A noter que l’étude clinique Harmonie permet d’ores et déjà à des bébés nés depuis le 7 février de bénéficier du vaccin en avant-première. Le Beyfortus, basé sur des anticorps monoclonaux, est injectable dès la naissance. Pfizer a lui aussi dévoilé des résultats positifs de son essai clinique pour son vaccin contre la bronchiolite qui serait à administrer aux femmes enceintes pour une transmission des anticorps au fœtus. Autre vaccin contre le VRS, celui de GSK mais qui est développé pour les seniors.
Les Echos, 04/11
Les bienfaits du tennis de table pour les malades d’Alzheimer
Le Figaro annonce le lancement par France Alzheimer d’une étude sur les bienfaits du tennis de table pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. Dans le cadre d’un programme adapté, développé par l’association et la Fédération française de tennis de table depuis 2019, des malades jouent au tennis de table chaque semaine. France Alzheimer propose de valider scientifiquement les retours d’expérience en laçant une étude. Selon les observations, les bienfaits du ping-pong seraient multiples. Les participants soulignent les bénéfices physiques (sur la motricité, l’équilibre ou encore la coordination) mais aussi psychologiques (amélioration de l’estime de soi et de la motivation), sociaux et surtout cognitifs (concentration, perception de l’espace visuel).
Le Figaro, 04/11
En bref
Une discussion sur le thème du traitement de la surdité a été organisée par France Culture dans l’émission, La science, cqfd. L’occasion pour Evelyne Ferrary, médecin ORL et directrice de recherche à l’Inserm de présenter son travail sur le RobOtol, un robot mini invasif développé pour opérer l’oreille moyenne et interne, et sur son utilisation dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de déficience auditive.
France Culture, 03/11
Une étude néerlandaise, publiée le 1er novembre dans Diabetologia, et relayée par Doctissimo.fr, révèle que la pratique d’une activité physique l’après-midi ou le soir, peut aider à mieux contrôler la glycémie et lutter contre l’apparition du diabète. « Notre objectif était d’étudier les associations entre le moment de l’activité physique et les pauses dans le temps sédentaire avec la teneur en graisse du foie et la résistance à l’insuline dans une population d’âge moyen », a indiqué Jeroen van der Velde, auteur principal de l’étude
Doctissimo.fr, 03/11
Le Quotidien du Pharmacien précise que les résultats de l’essai ANRS Doxyvac, mettant en avant que le vaccin contre le méningocoque B (Bexsero, Laboratoire GSK) réduit le risque d’infection à gonocoque et la prise de doxycycline en préventif dans les 72h suivant un rapport sexuel celui d’IST (chlamydia, syphilis, gonocoque), pourraient faire évoluer les recommandations nationales et internationales. Financé par l’ANRS-MIE, en partenariat avec le Laboratoire Roche, l’essai a été mené par une équipe de recherche de l’AP-HP, de l’université de Paris Cité, de l’Inserm et de Sorbonne université en collaboration avec Aides et Coalition Plus.
Le Quotidien du pharmacien, 03/11
Reprise du communiqué de presse du 24/10/2022 : « Efficacité d’un vaccin contre le méningocoque B et d’un antibiotique préventif pour réduire le risque d’infections sexuellement transmissibles »