Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : plus d’un Français sur 2 avait des anticorps mi-juin, immunité post-infection et vaccinale – Virus tueurs de bactéries – Nouveau candidat médicament

A+ / A-

Des virus vont être produits pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

Le projet PHAG-ONE, piloté par les Hospices civils de Lyon (HCL), a été officiellement lancé, mercredi 8 septembre, avec la première réunion des partenaires scientifiques et universitaires (université Claude-Bernard-Lyon‑I, Centre international de recherche en infectiologie, CEA de Grenoble, Inserm et CNRS de Montpellier, Paris-Saclay, Versailles-Saint-Quentin). Ces partenaires sont engagés dans un travail collectif visant la sélection et la production stable de phages, ces virus tueurs de bactéries. Doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros, le projet lyonnais fait partie des onze dossiers sélectionnés par l’Agence nationale de recherche (ANR), dans le cadre de l’appel à projets nommé « Antibiorésistance : comprendre, innover, agir ». « Le projet PHAG-ONE vise à isoler, tester, purifier et produire plusieurs espèces de phages, en doublant ce travail biologique d’une étude normative. Nous voulons constituer une plate-forme de production, et nous donnons la possibilité de libérer des premiers lots pharmaceutiques d’ici deux ans », explique le professeur Frédéric Laurent, chef de service de bactériologie et coordonnateur de l’Institut des agents infectieux des HCL.

Lemonde​.fr, 13/09

Covid-19 : plus d’un Français sur 2 avait des anticorps mi-juin

Plus d’un Français sur deux avait des anticorps anti-SARS-Cov‑2 à la mi-juin, que ce soit après avoir été infecté ou vacciné, d’après une étude de Santé publique France, de l’Institut Pasteur et de l’Anses. Entre le 7 et le 13 juin, la séroprévalence s’élevait ainsi à 52,4 % dans la population française contre à peine 13,7 % en février dernier. Elle atteignait même 79,5 % chez les plus de 80 ans et 60,1 % en Ile-de-France. Cette progression spectaculaire est, d’une part, liée à la troisième vague de contaminations en avril, mais surtout aux campagnes de vaccination : le 15 juin, 46 % de la population avait reçu au moins une dose de vaccin et 25 % était totalement vaccinée. « Ces résultats seront prochainement affinés par de nouvelles analyses mais suggèrent d’ores et déjà un gain d’immunité important dans la population française, en lien avec la vaccination, avec des séroprévalences très supérieures à celles observées lors des vagues épidémiques précédentes », observe Santé publique France.

Yahoo !, 13/09

En bref

Aujourd’hui en France s’interroge : « L’immunité post-infection est-elle la meilleure ? » Avoir été infecté protégerait davantage que la vaccination, souligne le quotidien. Cependant, de là à « privilégier » une contamination plutôt que le sérum, il y a un pas que les experts appellent à ne pas franchir. Sandrine Sarrazin, chercheuse en immunologie à l’Inserm, explique : « L’infection donne un portefeuille d’anticorps beaucoup plus divers, ce qui ne veut pas dire pour autant que cela apporte une protection plus importante ».

Aujourd’hui en France, 14/09

Aelis Farma a signé un accord d’option de licence avec le laboratoire américain Indivior pour son premier candidat médicament. La biotech bordelaise va recevoir un paiement initial de 30 millions de dollars. Il s’agit d’une avancée majeure pour cette spin-off de l’Inserm, fondée en 2014 par le Dr Pier Vincenzo Piazza, et hébergée au sein du neurocentre Magendie, à Bordeaux. L’accord permet d’accompagner le développement de l’AEF0117, molécule destinée au traitement des troubles liés à l’usage du cannabis (dont l’addiction et la psychose). La biotech bordelaise cache un autre atout dans sa manche : la molécule AEF0217 qui cible, elle, les troubles cognitifs liés au syndrome de Down (ou trisomie 21). Elle entrera d’ici à la fin de l’année en essais clinique de Phase 1.

Le Journal des Entreprises – Gironde, 01/09