Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : idées reçues sur la vaccination, variant Delta et contagion- Diabète de type 2

A+ / A-

L’hormone de la satiété impliquée dans la formation du diabète de type 2

Hier une équipe de l’Inserm, dirigée par Vincent Prévot, a publié une nouvelle étude dans la revue Nature Metabolism, sur la leptine ou hormone de la satiété. Les chercheurs ont découvert que sa dérégulation, par absence du récepteur LepR, modifiait la sécrétion de l’insuline et favorisait l’apparition du diabète de type 2. Trois mois après le retrait du récepteur, la capacité des souris à sécréter de l’insuline par le pancréas semble épuisée. « Ces données suggèrent ainsi qu’un transport altéré de la leptine vers le cerveau, via les récepteurs LepR, est impliqué dans le développement du diabète de type 2 », écrivent les chercheurs.

Pourquoi docteur​.fr, 02/08

Lire le communiqué de presse du 02/08/2021 : « Diabète : nouvelles avancées de la recherche grâce à l’étude du mécanisme de satiété »

Vaccination anti-Covid : examen des idées reçues 

L’Humanité propose de « démêler le vrai du faux » dans les rumeurs qui courent sur les vaccins anti-Covid, et passe au crible dix de ces rumeurs. 1) On sait ce que contiennent les vaccins. Bruno Pitard, directeur de recherche à l’Inserm, spécialiste de la vaccination ARN, rappelle que tous les vaccins reposent sur le même principe : « injecter dans l’organisme de faibles doses d’un agent pathogène ou des fragments d’agent pathogène, pour exposer le système immunitaire et le préparer à contrer les attaques futures ». 2) L’ARN messager ne modifie pas notre patrimoine génétique. Sa « présence dans l’organisme est très fugace. Il disparaît rapidement après son injection » (Dominique Deplanque, professeur de pharmacologie médicale au CHU de Lille). 3) Les vaccins n’ont pas été « mis au point trop rapidement ». 4) Il est faux d’affirmer qu’« il n’y a jamais eu autant d’effets indésirables », 5) qu’on n’a pas assez de recul sur les effets secondaires à long terme, ou 6) que le vaccin a tué des milliers de gens. 7) Les vaccins sont-ils inefficaces face aux variants ? Non. Ceux de Pfizer et Moderna ont fourni des données solides prouvant leur efficacité à 95 % et, selon l’Inserm, « les vaccins disponibles gardent une efficacité sur tous les variants ». 8) Ce qui est « vrai et faux » en revanche, c’est l’idée que les vaccins sont toujours en phase expérimentale. Ils sont tous passés par les trois phases obligatoires, et tous ont obtenu une AMM « conditionnelle », mais les laboratoires se sont engagés à poursuivre des essais cliniques complémentaires de phase 3. 9) On ignore si une troisième dose de vaccin sera nécessaire, « tout dépendra de la persistance de la réponse immunitaire » selon l’immunologiste Morgane Bomsel (CNRS et Institut Cochin). 10) Il est par contre vrai de dire que « le vaccin n’empêche ni d’être malade ni de transmettre le virus ». 

L’Humanité, 03/08

En bref

Aux États-Unis, le CDC (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) a laissé entendre que le variant Delta serait tout aussi contagieux, qu’on soit vacciné ou non. Hier sur LCI, le professeur Christian Bréchot, virologue, ancien directeur de l’Inserm et de l’Institut Pasteur, a nuancé cette affirmation : « C’est vrai que pour le Delta, la charge virale est comparable à celle des non-vaccinés, mais ça concerne les 10 % de personnes qui ont été en échec du vaccin. Ça ne remet pas en cause le fait que 90 % des personnes qui ont été vaccinées ne vont pas être contaminantes, ne vont pas transmettre le virus. »

Lci​.fr, 02/08