Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Réseau Inserm Qualité

​​Le réseau Inserm qualité (RIQ) réunit les responsables du management de la qualité (RMQ) des structures dont une des tutelles est l’Inserm.

A+ / A-

Qu’est-ce que le réseau Inserm qualité ?

Le Réseau Inserm qualité (RIQ) est un réseau institutionnel national composé d’une centaine de responsables du management de la qualité (RMQ) qui pilotent les systèmes qualité des laboratoires, plateaux techniques, centres, ou services administratifs de l’Inserm. Ensemble, ils forment un réseau professionnel poursuivant les objectifs suivants :

  • l’entraide et le soutien mutuel,
  • la professionnalisation de ses membres,
  • l’essaimage du management de la qualité,
  • le soutien de la profession et la réponse à des questions spécifiques.

Parallèlement au RIQ, les Centres de ressources biologiques (CRB) et les Centres d’investigation clinique (CIC) disposent de leurs propres réseaux.

Qui sont les responsables du management qualité de l’Inserm ?

Les responsables management qualité (RMQ) sont des acteurs de la recherche intéressés par l’organisation, formés au management de la qualité et désireux de partager leurs expériences et leurs compétences. Ils sont missionnés par le responsable de la structure en fonction du périmètre choisi pour la démarche. Cette activité organisationnelle et transversale peut représenter de 10 à 100% de leur temps de travail. Les responsables management qualité qui souhaitent rejoindre le RIQ doivent avoir suivi une formation initiale au management de la qualité d’au moins 30 heures.

Contact

Françoise Rédini, Chargée de mission pour le management de la qualité
francoise.​redini@​inserm.​fr
01 44 23 67 41