Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Virus du Nil occidental – Traitement des troubles neurologiques – Médicament anticancéreux

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Le virus du Nil occidental se propage en France

Cinq personnes vivant en Gironde ont été détectées porteuses du virus du Nil occidental. C’est la première fois que des cas sont observés en dehors du pourtour méditerranéen en France. Ce virus, bien que le plus souvent bénin, a causé 166 décès en Europe en 2018. Les oiseaux migrateurs sont le principal réservoir du virus, et il est ensuite transmis par des moustiques culex, qui peuvent infecter des chevaux et des humains. L’infection peut entraîner des symptômes allant d’une forte fièvre et des douleurs musculaires à des troubles neurologiques graves dans certains cas. Bien que la transmission entre humains soit rare, le virus peut se propager rapidement, comme cela a été observé en Italie en 2022. Pour se protéger, il est recommandé d’éviter les piqûres de moustiques en utilisant des vêtements longs et des moustiquaires. Il est également possible de supprimer les sources d’eau stagnante pour réduire la population de moustiques. Le changement climatique peut influencer la propagation du virus, rendant de nouvelles régions potentiellement exposées.

Le Parisien, 03/08

La start-up Axoft cherche à révolutionner le traitement des troubles neurologiques

La start-up Axoft, cofondée par Paul Le Floch, cherche à révolutionner le traitement des troubles neurologiques en développant des implants cérébraux. Ces implants enregistrent les signaux électriques des neurones pour les transformer en commandes, permettant ainsi de contrôler des dispositifs par la pensée. Axoft se positionne comme un concurrent de Neuralink et mise sur des matériaux biocompatibles pour assurer la stabilité et la durabilité de ses implants. La start-up a déjà réalisé des essais précliniques sur les rats et prévoit des essais cliniques sur les humains dans cinq ans. Son ambition est de commercialiser des implants pour les patients paralysés dans dix ans, puis de s’attaquer à des maladies dégénératives telles qu’Alzheimer, la dépression ou l’addiction. Paul Le Floch espère également développer des implants adaptés aux enfants en phase de croissance. Toutefois, la question de la protection des données et de la non-discrimination dans l’accès aux neurotechnologies reste un enjeu crucial.

Le Point, 03/08

En bref

Le médicament anticancéreux Keytruda, développé par Merck MSD, a détrôné le Humira d’AbbVie en devenant le médicament le plus vendu au monde. En 2022, le Keytruda a réalisé 20 milliards de dollars de ventes, et cette année, il devrait atteindre un chiffre encore plus élevé, avec 12 milliards de dollars de ventes en seulement six mois. Le Keytruda est un traitement d’immunothérapie qui cible la protéine PD-L1 présente sur certaines cellules cancéreuses, rétablissant ainsi la capacité du système immunitaire à combattre le cancer. Le médicament a étendu ses indications et continuera de voir ses ventes augmenter. Merck MSD a investi dans une nouvelle usine en Irlande pour répondre à la demande croissante du Keytruda. Cette usine sera le plus gros centre de production du médicament, produisant pour 650 000 patients par an d’ici 2026.

Les Echos, 03/08