À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Bien vieillir : les clés d’une longévité en bonne santé
Le Figaro Santé aborde le thème du vieillissement et des stratégies pour vivre plus longtemps en bonne santé à travers plusieurs articles. Le magazine souligne l’importance de la prévention des maladies chroniques pour un vieillissement en bonne santé, en mettant en avant les leviers comme le mode de vie et l’innovation médicale. Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche à l’Inserm, insiste sur l’urgence de « s’en préoccuper pour ne pas voir notre système de santé exploser ». Le Figaro Santé met également en avant l’importance d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil de qualité pour bien vieillir. Jean-Marc Lemaître affirme que « bouger au quotidien reste l’un des moyens les plus efficaces pour retarder la fragilité ». « Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau », ajoute Séverine Sabia, du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques/Inserm. Parallèlement, le média explore la notion d’âge biologique et l’utilisation d’horloges épigénétiques pour évaluer l’état de santé réel des individus. Les chercheurs expliquent que ces horloges pourraient prédire la perte des capacités intrinsèques. Le Figaro Santé met également en évidence des recherches sur les molécules de jouvence, telles que la Metformine et les sénolytiques, qui visent à prolonger la vie en bonne santé. Enfin, il traite de l’influence des gènes sur la longévité, avec Jean-Marc Lemaître soulignant que « la prochaine étape sera de regarder dans la circulation sanguine quels sont les produits de ces gènes ».
Le Figaro Santé, 11/2025 – 01/2026
Le dérèglement climatique aggrave la mortalité cardiovasculaire et respiratoire
France Culture présente une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet sur les impacts sanitaires du dérèglement climatique. L’étude, qui examine l’année 2024 (la plus chaude jamais enregistrée) met en évidence une mortalité alarmante liée à la chaleur et à la pollution. Basile Chaix, directeur de recherche à l’Inserm, souligne : « En France, la mortalité annuelle causée par les vagues de chaleur est bien documentée par Santé publique France. En 2024, plus de 3 700 décès ont été attribués à la chaleur ». Il explique : « De fortes températures augmentent le risque d’infarctus du myocarde et provoquent une hausse de la mortalité cardiovasculaire. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, notamment l’asthme, voient leurs symptômes s’aggraver. Plus généralement, toutes les personnes atteintes de maladies chroniques connaissent une mortalité accrue lors des vagues de chaleur ». Rémy Slama, également directeur de recherche à l’Inserm, complète ce tableau en chiffrant l’impact mortel de la pollution : « Les feux de forêt génèrent des particules fines et, selon les estimations, plus de 150 000 décès leur sont attribuables en 2024. » Il ajoute que « la pollution issue de la combustion des énergies fossiles, principal contributeur du changement climatique, a un impact encore plus important : elle est responsable d’environ 2,5 millions de décès chaque année ».
France Culture, 29/10/2025, France Culture, 30/10/2025
En bref
Dans une interview accordée à The Conversation, Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, évoque les avancées et les risques liés aux neurotechnologies, notamment leurs applications médicales et récréatives. Il souligne les enjeux éthiques et les efforts internationaux visant à encadrer le développement responsable de ces technologies. « Nos pensées, nos idées, nos désirs, tout ce qui se passe dans notre tête, sont ce que nous avons de plus intime et, donc, de plus privé », note Hervé Chneiweiss. Il exprime l’espoir que les neurotechnologies se développent de manière bénéfique, tout en évitant les usages malveillants.
theconversation.com, 29/10/2025
La Provence indique que dans le cadre d’Octobre Rose, des chercheurs marseillais œuvrent contre le cancer du sein, qui touche une femme sur huit au cours de sa vie. Si 90% des patientes guérissent lorsqu’il est détecté tôt, le dépistage reste insuffisant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plusieurs projets soutenus par la Fondation ARC explorent des pistes. Christophe Ginestier, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), qui étudie les récidives, explique que « c’est comme si la tumeur avait une mémoire qui lui permettrait de s’adapter au nouveau stress ». D’autres travaux visent à contrer la radiorésistance, à créer de nouvelles immunothérapies et à personnaliser la prévention des cancers génétiques, à partir d’une cohorte suivie depuis dix ans.
La Provence, 30/10/2025