À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Une sonde d’échographie 4D révolutionne l’imagerie médicale
France Inter, Radio Classique, Franceinfo, Pourquoi Docteur et Santé Magazine rapportent une avancée majeure dans le domaine de l’imagerie médicale, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Inserm. Ils ont développé une sonde d’échographie de nouvelle génération capable de visualiser la micro-circulation sanguine en quatre dimensions dans un organe entier. Cette technologie non invasive, testée pour l’instant sur des organes animaux, permet de voir les plus petits vaisseaux sanguins, ce qui pourrait révolutionner le diagnostic et le suivi thérapeutique de nombreuses maladies. « L’originalité de ces résultats est que ces images nous permettent de visualiser les vaisseaux d’un organe en entier à des échelles toutes petites (moins de 100 micromètres) – cette résolution d’image en 4D est inédite », souligne Clément Papadacci, chercheur à l’Inserm. Selon lui, « la sonde pourra être connectée à un équipement portable de petite taille qui permettrait son intégration dans la pratique médicale ». Les essais cliniques sur l’homme sont prévus pour début 2026, avec une quarantaine de patients. Cette innovation promet d’améliorer la compréhension et le diagnostic des troubles de la microcirculation, ouvrant de nouvelles perspectives pour la médecine moderne.
France Inter, 28/10/2025 ; Franceinfo, 28/10/2025 ; www.pourquoidocteur.fr, 28/10/2025 ; www.santemagazine.fr, 28/10/2025 ; Radio Classique, 29/10/2025
Lire le communiqué de presse du 28/10/2025.
Enjeux de l’alimentation
La Croix s’intéresse aux enjeux de l’alimentation avec Mathilde Touvier, nutritionniste, directrice de recherche à l’Inserm et co-créatrice du Nutri-Score. Face à la confusion croissante des consommateurs sur les risques alimentaires, elle recommande de se concentrer sur trois critères : la qualité nutritionnelle avec le Nutri-Score, le degré de transformation des aliments et les impacts environnementaux, en privilégiant le bio. Elle insiste sur la modération : « Il faut réduire le stress lié à l’alimentation…Tout repose sur la modération, la fréquence et les quantités. » Pour les matières grasses, Mathilde Touvier préconise l’huile d’olive et d’autres huiles végétales, tout en évitant les contenants en plastique. Concernant la viande, elle recommande de limiter la viande rouge. « Le PNNS préconise de ne pas dépasser 500 grammes par semaine, mais ce seuil pourrait encore baisser », précise-t-elle. À propos du chocolat, malgré la présence de cadmium, elle rassure : « Si vous consommez un ou deux carrés par jour, il n’y a aucun problème. » Pour les produits laitiers, elle privilégie les yaourts nature, et pour le pain, elle recommande les céréales complètes. Enfin, elle encourage la consommation de fruits et légumes, bio si possible, ainsi que deux portions de poisson par semaine, en variant les espèces pour limiter l’exposition au mercure.
La Croix, 29/10/2025
En bref
France Bleu et La Voix du Nord mettent en avant la recherche de pointe sur l’AVC menée par des équipes de l’Inserm, à l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, le 29 octobre. À Caen, une équipe de chercheurs a mis au point un traitement innovant capable de détecter et de dissoudre les micro-caillots responsables de séquelles. Thomas Bonnard, chargé de recherche à l’Inserm, explique : « Si l’on avait pu traiter plus finement tous ces micro-caillots, on pourrait limiter les effets secondaires. » L’AVC est également au cœur des travaux de la professeure Charlotte Cordonnier, cheffe du service neurovasculaire au CHU de Lille et chercheuse à l’Inserm. Elle a récemment reçu le prestigieux Johan Aarli Award pour ses contributions à la recherche sur l’hémorragie intracérébrale. Selon l’Inserm, l’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte.
francebleu.fr, 29/10/2025, La Voix du Nord, 29/10/2025
RTL et Le Télégramme mettent en lumière le problème du « syndrome du bébé secoué », un grave traumatisme infantile causé par des secousses violentes. En France, il y aurait au moins 500 cas par an, avec des conséquences souvent fatales ou responsables de graves séquelles neurologiques. Selon une étude menée par l’Université Paris Cité en partenariat avec l’Inserm et Santé publique France, une mère sur deux ne reçoit aucune information sur la gestion des pleurs du nourrisson, malgré les recommandations des autorités de santé. Les pleurs persistants des bébés sont souvent à l’origine de ces gestes irréfléchis, commis dans des moments d’épuisement parental. Luc Goethals, chercheur à l’Inserm, souligne que les « résultats montrent qu’il reste une marge importante pour améliorer la diffusion de ces informations ».
RTL, 28/10/2025 ; www.letelegramme.fr, 28/10/2025