À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Le vaccin contre la Covid-19, allié potentiel contre le cancer
France Culture s’intéresse à un sujet surprenant : l’impact potentiel des vaccins contre la Covid-19 sur l’efficacité des immunothérapies contre le cancer. Les immunothérapies, l’un des quatre piliers du traitement du cancer, visent à stimuler le système immunitaire pour qu’il reconnaisse et combatte lui-même la tumeur. Dans une interview, Caroline Robert, chercheuse à l’Inserm, explique que ces traitements ont révolutionné la prise en charge de certains cancers, comme le mélanome, avec des résultats significatifs. Une étude parue dans la revue Nature révèle une corrélation entre la vaccination par ARN messager contre la Covid-19 et une meilleure survie des patients atteints de cancer. Caroline Robert souligne qu’il y a un effet adjuvant lié au fait qu’un ARN est reconnu par le système immunitaire comme un signal stimulant. Toutefois, cette étude rétrospective ne prouve pas de causalité, et des essais cliniques seraient nécessaires pour confirmer ces résultats prometteurs.
France Culture, 07/11/2025
Pfas : l’eau du robinet menacée dans le Grand Est de la France
Selon Libération, dans le Grand Est de la France, les interdictions de consommer l’eau du robinet se multiplient en raison de la contamination par les Pfas, des substances chimiques persistantes. Environ 60 000 habitants de 26 municipalités sont concernés. Les Pfas, utilisés depuis les années 1930 pour leurs propriétés résistantes, sont présents dans divers produits et ont contaminé l’air, les sols, les nappes phréatiques et les rivières. La France a commencé à surveiller ces substances de manière anticipée, révélant une pollution invisible jusque-là. Environ 11% des réseaux d’eau potable sont touchés, bien que peu dépassent la norme. Les traitements pour dépolluer l’eau sont coûteux et complexes, posant un défi particulièrement pour les petites communes. Face à cette situation, la France prévoit de renforcer la réglementation et envisage une redevance pollueur-payeur pour les industriels. Des contentieux pourraient émerger pour impliquer les pollueurs dans le financement des traitements. La loi Thierry interdira certains usages des Pfas dès 2026, et l’Union européenne travaille sur des restrictions plus larges.
Libération, 07/11/2025
En bref
Le Figaro Santé informe qu’une étude par une équipe de New Delhi a montré que diffuser de la musique pendant une opération chirurgicale peut réduire la dose d’anesthésiant nécessaire, stabiliser la pression artérielle et diminuer le stress des patients. Le Pr Hervé Platel, directeur de l’unité Inserm U1077 Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, explique que « la musique agit sur l’attention et la conscience de la douleur », influençant ainsi le système nerveux autonome et modifiant la biochimie cérébrale. En France, l’application Music Care utilise déjà cette approche pour induire relaxation et analgésie, suggérant un potentiel élargi pour intégrer la musique dans les soins médicaux.
sante.lefigaro.fr, 06/11/2025
Sciences et Avenir explore pourquoi la maladie d’Alzheimer est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Selon l’Inserm, sur 25 malades, 15 sont des femmes. Une étude de l’Université d’Oslo, publiée le 13 octobre dans la revue PNAS, révèle que le cerveau des femmes vieillit globalement mieux que celui des hommes. L’imagerie cérébrale de 5 000 adultes montre que, bien que certaines régions du cerveau féminin vieillissent plus vite, le cerveau masculin subit une dégradation plus rapide dans d’autres zones. Le mystère persiste, mais des facteurs tels que la ménopause ou le gène APOE4 pourraient jouer un rôle dans le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
www.sciencesetavenir.fr, 06/11/2025