Hausse des accidents mortels au travail – village landais Alzheimer – poliomyélite au Nigeria

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Accidents mortels au travail : un record depuis 2018

Les Échos rapportent que le rapport annuel 2024 de l’Assurance Maladie sur les risques professionnels révèle une hausse des accidents mortels au travail dans le secteur privé en France, atteignant 764 décès, un record depuis 2018. Malgré la baisse des accidents du travail à moins de 550 000, le nombre de décès a augmenté de 5 par rapport à l’année précédente et de 119 par rapport à 2021, touchant particulièrement les jeunes de moins de 25 ans dans leur première année de poste. Les principales causes de décès incluent les malaises, les chutes, la manutention et les accidents routiers, avec le secteur des transports et de l’énergie enregistrant le plus grand nombre de décès. Le gouvernement prévoit de présenter un nouveau plan « santé au travail » pour 2026 – 2030, axé sur la prévention et la formation, notamment pour les primo-accédants. Ce plan fait partie des discussions en cours avec les partenaires sociaux, en vue de la conférence travail, emploi, retraite du 5 décembre 2025.

Les Échos, 26/11/2025

En bref

Dans une interview accordée à Sud Ouest, Hélène Amieva, chercheuse à l’Inserm, revient sur le volet santé du rapport de l’Inserm concernant le Village landais Alzheimer, comparé à des Ehpad. « Le village ne guérit pas de la maladie, mais il améliore son vécu », souligne-t-elle. Les résidents bénéficient d’une meilleure qualité de vie, avec moins de troubles du comportement et de dégradation physique, et deux fois moins d’hospitalisations. Ces effets positifs, liés à une forte présence médicale et à un meilleur lien avec le personnel, s’étendent aux soignants, moins sujets au burn-out.

Sud Ouest, 26/11/2025

D’après Le Temps, la poliomyélite continue de sévir au Nigeria, l’un des derniers pays touchés par cette maladie, en partie à cause du manque de fonds et de la désinformation sur les vaccins. Le désengagement américain a considérablement réduit les financements, compromettant les efforts d’éradication de la polio. Malgré les efforts des soignants et des bénévoles pour vacciner les enfants, la défiance vaccinale alimentée par des fausses rumeurs complique la lutte contre cette maladie.

Le Temps, 26/11/2025