À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Écoles : la convention citoyenne propose des rythmes adaptés
M6 rapporte que la convention citoyenne sur les temps de l’enfant a proposé 20 recommandations, incluant des changements sur les rythmes scolaires, comme une semaine de 5 jours et un début des cours à 9 heures pour alléger les journées des élèves. Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences Inserm et Collège de France, explique que les adolescents ont naturellement des rythmes de sommeil décalés, rendant difficile leur concentration dès 8 heures du matin. La convention suggère également de limiter les cours à 45 minutes et de prolonger la pause méridienne, tout en favorisant les activités sportives l’après-midi. Selon les experts, ces ajustements sont nécessaires pour respecter les rythmes biologiques des enfants et adolescents, plutôt que les contraintes des adultes. Un directeur d’établissement souligne que ces changements pourraient améliorer la qualité de l’attention des élèves, malgré la nécessité de réviser les méthodes d’enseignement. Le gouvernement dispose de deux semaines pour répondre aux propositions de la convention citoyenne.
M6, 24/11/2025
Les jeunes sont particulièrement exposés au VIH
Libération relate qu’une étude de Santé publique France, publiée le 25 novembre 2025, révèle une augmentation de 41% des diagnostics de VIH chez les 15 – 24 ans entre 2014 et 2023, avec une hausse marquée à partir de 2021. En parallèle, les diagnostics ont diminué de 15% chez les 25 – 49 ans. Cette tendance préoccupante est exacerbée par une baisse de l’utilisation du préservatif, notamment chez les jeunes débutant leur vie sexuelle. En 2023, une enquête de l’Inserm a montré qu’un quart des femmes et près de 15% des hommes n’avaient pas utilisé de préservatif lors de leur première relation sexuelle. Les jeunes femmes et les personnes nées en Afrique subsaharienne sont particulièrement touchées. Bien que les diagnostics chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes diminuent, cette baisse est moins rapide chez les moins de 25 ans. Les variations régionales, notamment une stabilité en Île-de-France contre une augmentation ailleurs, pourraient être liées à des différences dans l’accès aux soins et à la sensibilisation locale. Le dépistage gratuit du VIH, étendu à d’autres IST depuis 2024 pour les moins de 26 ans, est crucial pour un diagnostic précoce et la prévention de la transmission. Cependant, l’éducation à la sexualité reste insuffisante, entravée par des lacunes dans la mise en œuvre des séances prévues par la loi.
www.liberation.fr, 25/11/2025
En bref
France Culture s’intéresse au projet French Gut Kids, dirigé par Alexis Mosca, gastro-pédiatre à l’Hôpital Robert-Debré AP-HP et chercheur dans l’équipe Inserm inflammation intestinale de l’hôpital Bichat, qui vise à cartographier le microbiote des enfants et adolescents, un aspect négligé du programme French Gut. Les familles participantes envoient des échantillons de selles et remplissent un questionnaire pour analyser l’impact de l’alimentation et du mode de vie sur le microbiote en développement. L’objectif est d’identifier des marqueurs précoces de maladies et de sensibiliser les jeunes à l’importance de leur microbiote. Le projet ambitionne de collecter 10 000 échantillons d’ici 2029, tandis que le volet adulte a déjà recruté 30 000 participants.
France Culture, 25/11/2025
Médiapart présente une enquête publiée le 25 novembre 2025, intitulée Aspire, réalisée en partenariat avec l’Inserm et Sorbonne Université, qui révèle l’état de santé alarmant des personnes prostituées en France. L’étude, menée auprès de 258 participants, montre que 95% d’entre eux ont subi des violences, dont 85% de nature sexuelle. Fabienne El Khoury, chercheuse en épidémiologie sociale à l’Inserm qui a contribué à l’étude, affirme : « Les personnes prostituées ont vraiment une santé physique et mentale détériorée par rapport à la population globale. »
mediapart.fr, 25/11/2025
Les Échos présentent une étude de Yann Coatanlem, fondateur du Club Praxis, et d’Olivier Coste, entrepreneur dans la technologie, publiée par l’université Bocconi, qui attribue le retard technologique européen aux coûts élevés de licenciement des ingénieurs en R&D. Ces coûts, particulièrement importants dans des pays comme l’Allemagne et la France, découragent l’innovation de rupture. Yann Coatanlem affirme : « Notre étude montre un vrai déficit de performance entre les États-Unis et l’Europe. » À l’inverse, les États-Unis, où les coûts de restructuration sont plus faibles, disposent d’un environnement plus favorable à l’innovation.
Les Échos, 25/11/2025