À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Sida : les experts appellent à maintenir la pression mondiale
Selon l’AFP, les organisateurs de la 20è conférence européenne sur le Sida ont insisté sur la nécessité de « maintenir la pression » mondiale pour lutter contre le Sida, face à la diminution des financements internationaux. Karine Lacombe, coprésidente, a souligné que malgré les outils puissants disponibles pour contrer le VIH, la baisse des financements pourrait entraîner une recrudescence des infections. Jean-Michel Molina, spécialiste des maladies infectieuses, a vu dans cette situation une opportunité pour l’Europe de jouer un rôle moteur dans la prévention et le traitement du VIH. Bruno Spire, directeur de recherches à l’Inserm et ex-président de l’association Aides, a exhorté l’Europe à « s’impliquer beaucoup plus dans les politiques de santé » qui touchent la population, au-delà des simples autorisations de médicaments. Par ailleurs, l’accès élargi à la prophylaxie pré-exposition (PrEP), notamment le lenacapavir, est jugé crucial, bien que limité par des questions de coûts.
AFP, 15/10/2025
Liberté académique : la France face à un recul inquiétant
L’Express et l’AFP relaient un rapport de France Universités, intitulé « Défendre et promouvoir la liberté académique » et publié le 15 octobre, qui met en évidence un recul préoccupant de la liberté académique à l’échelle mondiale. Rédigé par Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales à Sciences Po, ce document de 204 pages souligne un « recul drastique » des libertés académiques, avec une situation particulièrement préoccupante en France. Le rapport déplore que « la France ne dispose véritablement ni d’une culture politique, ni d’une culture professionnelle, ni d’une culture citoyenne suffisamment enracinée » en matière de liberté académique. Les chercheurs font face à des pressions, des censures et des procédures-bâillons, illustrées par des conférences annulées, des enseignants menacés et des financements suspendus. Le rapport met en garde contre la stigmatisation des universitaires, notamment à travers des accusations d’« islamo-gauchisme » ou des polémiques liées au « wokisme ». France Universités propose dix mesures prioritaires, dont l’inscription de la liberté académique dans la Constitution. Le rapport note également que l’Inserm et l’INRAE « ont été parmi les premières institutions françaises à réagir » face à « la guerre déclarée » contre les universités par le mouvement MAGA aux États-Unis, soulignant l’urgence d’une action concertée pour protéger la liberté académique.
AFP, 15/10/2025, www.lexpress.fr, 15/10/2025
En bref
Dans une interview accordée à RFI, Mathilde Touvier, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm, aborde les dangers des aliments ultra-transformés, soulignant leurs risques pour la santé, tels que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Benoît Chassaing, directeur de recherche à l’Inserm, évoque également les effets des émulsifiants sur la santé. Par ailleurs, L’Humanité explore l’impact socio-économique de ces aliments, soulignant leur omniprésence dans les supermarchés et leur lien avec les inégalités d’accès à une alimentation de qualité.
RFI, 16/10/2025 ; RFI, 15/10/2025 ; RFI, 15/10/2025, L’Humanité ; 16/10/2025
Dans sa grande matinale, France Inter interroge Laelia Benoît, pédopsychiatre, chercheuse à Yale et à l’Inserm, sur l’infantilisme, une forme de domination qui regroupe préjugés et discriminations envers les enfants, similaire au sexisme ou au racisme. Elle souligne la nécessité de reconnaître et de respecter les droits des enfants, souvent ignorés dans la société. Marion Cuerq, spécialiste en sciences de l’enfance et de la culture, plaide pour une éducation fondée sur la dignité et la participation, inspirée du modèle suédois, et critique la culture française de la punition, appelant à un dialogue plus égalitaire entre adultes et enfants.
France Inter, 15/10/2025
Dans une interview accordée à Ça M’intéresse, Benoît Chassaing, directeur de recherche à l’Inserm, explore le potentiel d’une alimentation personnalisée basée sur le microbiote. Il explique que le régime méditerranéen, riche en fibres solubles, peut améliorer l’immunité, mais chaque individu réagit différemment. « Il n’existe cependant pas de régime « magique » qui conviendra à tout le monde. », souligne, Benoît Chassaing. Les avancées récentes permettent d’envisager des régimes sur mesure pour renforcer l’immunité, en prédéterminant la sensibilité individuelle aux aliments et additifs.
Ça M’intéresse (Hors-Série Sante), Automne/2025