Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Déposer un projet

Pour accompagner les équipes lors de leur réponse aux appels à projets, l'Inserm propose un guide méthodologique, et invite les candidates et les candidats à s'adresser aux gestionnaires de ressources externes de leur délégation.

A+ / A-

Les laboratoires qui se portent candidat à un appel à projet doivent préalablement définir la nature de leur projet, les moyens nécessaires à sa mise en place, et – le cas échéant – identifier la structure chargée du montage de l’accord de consortium. Pour ce faire l’Inserm met à leur disposition des outils et des services dédiés au montage de projet.

Les gestionnaires des ressources externes

Les gestionnaires des ressources externes de chaque délégation conseillent les chercheurs, notamment pour étudier les spécificités des règlements de chaque financeur ou lors de la préparation du budget prévisionnel. Il est primordial de contacter au plus tôt votre délégation régionale pour tout dépôt de projet, afin que les gestionnaires puissent vous accompagner de manière efficace. Un dépôt bien préparé permet de faciliter la mise œuvre du projet s’il est financé et d’éviter tout problème financier ou administratif susceptible de le compromettre.



Boite à outils

Guide méthodologique pour le montage d’un appel à projet

Couverture du guide méthodologique pour la préparation d'une réponse à un appel à projethodologi

L’Inserm met à la disposition des porteurs de projets un guide méthodologique de bonnes pratiques et une grille d’analyse pour le montage administratif, financier et juridique de leurs projets. Le guide détaille huit points de contrôle pour lesquels une vigilance particulière doit être apportée en amont du dépôt d’un projet. Il est pensé comme un outil d’aide au remplissage de la grille d’analyse. La grille d’analyse aide à formaliser les aspects administratifs, financiers et juridiques du projet sélectionné. Il est important de préparer cette grille d’analyse dès le dépôt du projet pour éviter toute surprise lors de la mise en œuvre du projet dans le cas d’un financement.

Présenter l’Inserm dans ses réponses aux appels d’offres

Les présentations Powerpoint de l’Institut, disponibles en français et en anglais, décrivent l’organisation et les activités de l’Inserm.