Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Horizon Europe : quels outils pour financer mon projet

Comment fonctionne le programme Horizon Europe qui financera la recherche et l'innovation jusqu'en 2027 ? Quels instruments correspondent le mieux à chaque projet ? Architecture du programme et panorama des outils de financement.

A+ / A-



Architecture du programme Horizon Europe

Horizon Europe est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021 – 2027. Principal instrument de mise en œuvre de l’espace européen de la recherche (EER). Son budget d’environ 95 milliards d’euros représente environ 5% de la dépense publique de recherche en Europe. Acteur majeur de l’Espace européen de la recherche, l’Inserm participe aux instances de gouvernance qui définissent les priorités et les dispositifs de financement de l’Union.

Pilier I
Sciences d’excellence

  • Conseil européen de la recherche
  • Actions Marie Skłodowska-Curie 
  • Infrastructures de recherche

Pilier II
Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européennes

  • Pôles (clusters) :
    • Santé
    • Culture, créativité et société inclusive
    • Numérique industriel et espace
    • Climat, énergie et mobilités
    • Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
  • Centre commun de recherche

Pilier III
Europe plus innovante

  • Conseil européen de l’innovation 
  • Ecosystèmes européens d’innovation
  • Institut européen d’innovation et de technologie 



Quels outils de financement pour mon projet ?


Projets individuels

Développer ma propre équipe autour d’un projet de mon choix grâce au Conseil européen de la recherche (ERC).

Développer un projet de recherche et acquérir de nouvelles compétences grâce à une mobilité, ou recruter un post-doctorant pour développer un projet de recherche, avec l’Action Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Postdoctoral Fellowships.

Développer une technologie émergente de rupture qui mène à terme à une innovation créatrice de marché, avec l’EIC Pathfinder Challenge.


Projets en collaboration

Coordonner ou faire partie d’un réseau, pour recruter et former des doctorants dans le cadre d’un projet de recherche, avec l’Action Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Doctoral Networks.

Coordonner ou faire partie d’un réseau, pour échanger des bonnes pratiques, des compétences et des savoirs via des mobilités européennes, internationales et intersectorielles, avec l’Action Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Staff Exchanges.

Développer, avec des partenaires européens et internationaux, une technologie multidisciplinaire émergente et de rupture, qui mène à terme à une innovation créatrice de marché avec l’EIC Pathfinder.

Développer un projet avec des partenaires européens et internationaux en réponse aux défis majeurs de l’Europe en matière de santé grâce au Cluster Health.

Collaborer avec des industriels pharmaceutiques sur un projet autour d’une thématique précompétitive, grâce à l’Innovative Health Initiatives (IHI).

Conduire un essai clinique en partenariat avec des équipes d’Afrique subsaharienne dans le domaine des maladies infectieuses et émergentes (HIV, tuberculose, paludisme et maladies infectieuses négligées…) avec l’EU Africa Global Health.

Développer et valider une innovation en santé ou un nouveau processus organisationnel pour en réduire les coûts et assurer, à court terme (2 à 3 ans), sa mise sur le marché ou son déploiement à large échelle, avec les appels du consortium European Institute of Innovation and Technology Health (EIT Health).

Gérer ou financer un programme doctoral ou postdoctoral, financer plus de lauréats, ou mieux financer les lauréats du programme dont mon organisme à la charge, avec l’Action Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Cofund.