L’Innovative Health Initiative (IHI) a été mis en œuvre au cours du premier semestre 2022. Elle a pour objectif de traduire la recherche en santé en bénéfice concret pour les patients et la société avec une approche plus intégrée des soins de santé qui couvrent la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies. Deux types d’appel à projets sont en lancés, en une et en deux étapes, dans tous les cas en collaboration avec des industriels de la santé.
Domaines technologiques et thérapeutiques
Les appels à projets ciblent la recherche précompétitive et peuvent couvrir divers domaines technologiques et thérapeutiques, tels que :
- Découverte
- Développement et test
- Etudes post-lancement soutenant le développement de méthodologies pour l’évaluation de la sécurité
- Activités de pré-standardisation
- Science réglementaire
- Pilotes – Preuve de faisabilité
Acteurs industriels
L’IHI repose sur un partenariat public-privé qui implique l’industrie pharmaceutique (représentée par la fédération européenne EFPIA), les industries de santé et la Commission européenne. Les membres du secteur industriel sont les suivant :
- Industries pharmaceutiques et biopharmaceutiques représentées par l’association EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Association)
- L’industrie du vaccin représentée par Vaccines Europe (VE)
- Les entreprises de biotechnologies représentées par EuropaBio (the European Association for Bioindustries)
- Les entreprises de technologies médicales incluant notamment les dispositifs médicaux, les diagnostics et la santé numérique représentées par MedTech Europe
Les entreprises d’imagerie médicale, radiothérapie, les technologies de l’information et la communication en santé, et médico-électroniques représentées par COCIR (European Coordination Committee of the Radiological, Electro-medical and Healthcare IT industry).
Plus d’information et appels à projets ouverts et à venir sur www.ihi.europe.eu