Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Les instances de l’Inserm dédiées à l’éthique

Trois instances de l'Inserm dédiées à l'éthique accompagnent les équipes dans leurs projets de recherche. Le Comité d'éthique (CEI) anime la réflexion sur les questions soulevées par la recherche en santé au sein de l'Institut et dans la société. Le Comité d'évaluation éthique (CEEI-IRB) examine des projets de recherche et rend des avis éthiques. Le bureau Éthique et modèles animaux (BEA) assure la promotion des bonnes pratiques en matière d'expérimentation animale.

A+ / A-

Comité d’éthique de l’Inserm

Constitué en groupes de réflexion thématiques, le comité d’éthique de l’Inserm anime la réflexion éthique sur les questions soulevées par la recherche en santé. Le comité d’éthique de l’Inserm peut être « saisi » ou bien « s’autosaisir », et rend ses avis sous forme de notes.




Comité d’évaluation éthique de l’Inserm

Le Comité d’évaluation éthique de l’Inserm (ou CEEI/IRB) est un comité d’éthique de la recherche (CER). Il examine, d’un point de vue éthique, des projets impliquant des personnes, directement ou indirectement (données, échantillons biologiques). C’est un Institutional Review Board (IRB) compétent dans les recherches en santé et en sciences humaines et sociales. Il accompagne les chercheurs, dès la conception de leurs projets, pour intégrer la démarche éthique à la démarche scientifique.




Bureau Éthique et modèle animaux

Formation, bien-être animal, règle des 3R (réduire, remplacer, raffiner) : pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d’expérimentation animale, le bureau Éthique et modèles animaux de l’Inserm (BEA) accompagne les équipes dans la conception et la réalisation de projets qui emploient des animaux à des fins de recherche.