Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Commissions scientifiques spécialisées (CSS)

​​​​​​Les CSS assistent le président de l'Institut sur les questions relatives aux unités de recherche, leur direction et l'activité des chercheurs. Elles comprennent des membres élus et des membres nommés par le PDG de l'Inserm. Les dernières élections ont eu lieu en 2016. Les prochains scrutins se tiendront en 2021.

A+ / A-

Mission

Les commissions scientifiques spécialisées assistent le président de l’institut. Elles participent à l’évaluation périodique de l’activité des unités de recherche qui relèvent de leur secteur

Les commissions couvrent chacune un secteur de la recherche menée à l’Inserm.

Elles sont consultées par le président sur :

  • La création, la modification et la suppression des unités de recherche ;
  • La nomination des directeurs d’unités, le renouvellement de leurs fonctions ou la décision d’y mettre fin ;
  • Toute autre question qu’il leur soumet.

Elles contribuent à l’élaboration du rapport de conjoncture et de prospective établi par le conseil scientifique.

Création et fonctionnement

Les CSS sont créées par délibération du conseil d’administration après avis du conseil scientifique :

Les commissions scientifiques spécialisées se réunissent au moins deux fois par an sur convocation du président de l’institut ou à la demande écrite et motivée des deux tiers de leurs membres.
Le président de l’institut fixe les règles de leur fonctionnement et les modalités d’élection de leurs membres élus.

Télécharger la d​écision du Président-directeur général définissant le fonctionnement et la modalités d’élection des CSS du 1er septembre 2016.

Composition

Les commissions scientifiques spécialisées sont composées pour moitié de membres élus par les personnels propres de l’institut et les personnes qui contribuent aux activités de ce dernier et pour moitié de membres nommés par le président de l’institut.

Membres nommés