À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Santé mentale : un tiers des jeunes en détresse
Le Monde, l’AFP et Psychologies rapportent les premiers résultats de l’étude Mentalo, réalisée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris-Cité, qui examine la santé mentale des jeunes âgés de 11 à 24 ans. Cette étude, impliquant 17 000 participants, révèle qu’un tiers des jeunes présentent des signes de troubles anxieux ou dépressifs, avec les filles étant presque deux fois plus touchées que les garçons. Les chercheurs ont utilisé une approche longitudinale, interrogeant les participants sept fois par an pour mieux comprendre les déterminants de la santé mentale. Les résultats montrent également que 40% des jeunes ressentent un sentiment de solitude, et que l’utilisation excessive des écrans est corrélée à un risque accru de détresse psychologique. L’étude souligne l’importance de développer des politiques de santé publique adaptées et annonce le lancement de l’application Mental+ pour aider les jeunes. D’après les chercheurs, il est crucial d’aborder la santé mentale avec les jeunes dès le plus jeune âge, pour leur permettre de reconnaître et de gérer leurs émotions efficacement.
Le Monde, 12 – 13/10/2025 ; AFP, 10/10/2025 ; www.psychologies.com, 11/10/2025
Alcool, tabac, environnement : les raisons du cancer en France
Le Monde examine les raisons pour lesquelles la France est l’un des pays les plus touchés par le cancer. Selon une étude publiée le 25 septembre 2025 dans The Lancet, la France et Monaco arrivent en tête des pays pour les taux d’incidence de cancer, avec respectivement 389,4 et 491,3 cas pour 100 000 habitants. Bien que la France ait un faible taux de mortalité lié au cancer, le poids économique et sociétal demeure énorme. Les facteurs de risque incluent la consommation élevée d’alcool et de tabac, ainsi que les pollutions environnementales. Le dépistage des cancers en France est inférieur à la moyenne européenne, avec un taux de participation faible pour les cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Les modes de vie, notamment le tabagisme et la consommation d’alcool, contribuent à l’augmentation des cancers, en particulier chez les femmes. Les hormones contraceptives et les traitements hormonaux de la ménopause sont également évoqués comme facteurs de risque. L’environnement joue un rôle potentiel, bien que difficile à quantifier, avec des substances comme les pesticides et les polluants organiques persistants. Rémy Slama, épidémiologiste de l’environnement à l’Inserm, souligne que « les grands programmes de recherche qui permettraient de chercher des réponses n’ont pas été lancés », rendant complexe l’identification des nombreuses causes potentielles.
Le Monde, 12 – 13/10/2025
En bref
TF1 rapporte que certains collèges français reviennent au papier, délaissant les tablettes afin d’améliorer la concentration et la mémoire des élèves. Ce changement favorise un environnement scolaire plus impliqué et dynamique. Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm et spécialiste des écrans, souligne les effets néfastes de ces derniers, affirmant que « les enfants connaissent moins de mots » et que cela nuit à leur « compréhension du langage ». Malgré la pression des autorités en faveur du numérique, ces établissements constatent que les élèves s’organisent pour enrichir leur bibliothèque.
TF1, 11/10/2025
Le Figaro Santé explore comment la pollution et les pics de chaleur affectent la santé mentale. Le ballon Generali, un laboratoire volant à Paris, en collaboration avec l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB), analyse l’impact de la pollution sur le bien-être mental. Stéphane Jamain, directeur de recherche à l’Inserm, révèle que « les années où il y a le plus de pics de pollution, les entrées aux urgences psychiatriques augmentent de 6% ». L’équipe étudie aussi les effets des vagues de chaleur et cherche à identifier les facteurs de vulnérabilité face à ces agressions invisibles.
Sante.lefigaro.fr, 10/10/2025
Le Parisien examine les risques de l’intelligence artificielle sur le cerveau humain. Une étude du MIT révèle une sous-performance neuronale chez les utilisateurs réguliers de ChatGPT. « Plus on a recours à l’IA, plus on a tendance à économiser notre réflexion », explique Johann Chevalère, chercheur au CNRS. Ces économies cognitives sont particulièrement préoccupantes pour les jeunes, car elles surviennent à un âge où se forgent les connexions neuronales. Valentin Wyart, directeur de recherche à l’Inserm, souligne : « On sait aussi que le cerveau peut réutiliser, recycler une même compétence pour plusieurs choses. »
leparisien.fr, 11/10/2025
Selon Sud Ouest, la start-up Ocean Dx, basée à Pessac (Nouvelle-Aquitaine), a développé un test rapide pour diagnostiquer la septicémie, réduisant le temps d’attente de six jours à environ cinq heures. Une étude clinique menée entre mai 2024 et juin 2025 au CHU de Bordeaux, sous la direction du Dr Antoine Dewitte, anesthésiste-réanimateur au CHU de Bordeaux, chercheur au sein d’un laboratoire de l’Inserm, a validé cette innovation sur 107 patients post-chirurgicaux présentant des signes d’infection. Bien que prometteuse, cette avancée nécessite des essais à plus grande échelle, prévus pour 2026, avant une commercialisation envisagée en 2029.
Sud Ouest, 13/10/2025
Midi Libre annonce le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, qui débute le 14 octobre 2025 pour les personnes de plus de 65 ans et celles à risque. Deux nouveaux vaccins, Eflueda (Sanofi) et Fluad Tetra, sont recommandés par la Haute Autorité de santé (HAS). Selon Sandrine Sarrazin, chercheuse à l’Inserm, au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, ces vaccins sont « très classiques, avec très peu d’effets secondaires » et sont conçus pour renforcer la réponse immunitaire des personnes âgées. Elle recommande de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe « en même temps ».
Midi Libre, 13/10/2025