Un partenariat stratégique pour des immunothérapies innovantes
Les Echos et Ouest France rapportent un partenariat stratégique entre OSE Immunotherapeutics, Inserm Transfert et Nantes Université pour accélérer le développement de traitements innovants en immunothérapie. Ce partenariat vise à transformer des découvertes académiques en programmes industriels, renforçant ainsi les collaborations entre le monde académique et les entreprises de biotechnologie françaises. « Ce partenariat avec OSE Immunotherapeutics illustre parfaitement notre engagement à soutenir une recherche d’excellence », déclare Pascale Augé, présidente du directoire d’Inserm Transfert. L’annonce du partenariat rappelle l’engagement de l’entreprise OSE Immunotherapeutics dans le développement de traitements innovants pour les patients.
lesechos-comfi.lesechos.fr, 26/09/2025 ; Ouest France, 27 – 28/09/2025
Le projet de Halte soins addictions enterré à Marseille
Le Monde rappelle qu’en septembre 2025, le préfet des Bouches-du-Rhône a rejeté le projet d’ouvrir une salle de consommation à moindre risque (appelées Halte soins addictions ou HSA) dans le centre-ville de Marseille, suscitant la déception des associations locales qui espéraient une telle initiative pour mieux gérer la consommation de drogues en plein air. En 2021, une étude scientifique menée par l’Inserm sur les 2 Haltes soins addictions en phase d’expérimentation à Paris et Strasbourg, a montré que ces salles contribuent à améliorer la tranquillité publique en réduisant les consommations de rue. En 2024, Le Monde avait révélé qu’une évaluation commandée à l’inspection des affaires sociales et à l’inspection de l’administrationdressait un bilan positif de ces salles où les usagers trouvaient, outre un lieu sécurisé pour consommer, la possibilité d’accéder à un suivi social et médical qui peut leur permettre de sortir de la spirale de la précarité. Ce rapport recommandait ainsi d’inscrire les HSA dans le droit commun, « afin de prévoir, en droit, la possibilité d’ouvrir de nouveaux espaces de consommation supervisée ». Malgré ces conclusions positives, le débat sur l’avenir des salles de consommation reste divisé au sein du gouvernement français. A Paris et Strasbourg, l’expérimentation ouverte en 2016 et prolongée pour trois ans en 2022, arrivera à son terme en décembre 2025.
www.lemonde.fr, 26/09/2025
En bref
Dans l’émission « Big Bang » de France Inter, plusieurs experts explorent les effets du temps sur le cœur et le cerveau. Isabelle Ader, chercheuse Inserm à Toulouse, étudie le vieillissement en bonne santé à travers des cohortes et participe à l’Institut hospitalo-universitaire du bien vieillir, qui développe des outils pour prédire et améliorer la santé. La chercheuse Inserm Lida Katsimpardi, souligne l’influence du métabolisme et de l’environnement sur le vieillissement cérébral. L’émission insiste sur l’importance de l’interaction sociale, de l’alimentation et de l’exercice pour un vieillissement sain.
France Inter, 27/09/2025
Le Parisien révèle que l’épidémie de Covid-19 connaît une recrudescence significative, alors qu’une campagne de vaccination est prévue pour le 14 octobre. Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche émérite à l’Inserm, souligne que « depuis 2020, le virus est obstiné et ça repart toujours en septembre ». Les symptômes ont évolué avec le variant Omicron, et bien que les formes graves soient moins fréquentes, la vigilance reste de mise. Le ministère de la Santé envisage d’avancer la campagne de vaccination si nécessaire.
Le Parisien, 27/09/2025
The Sunday Times rapporte qu’une nouvelle approche des tests sanguins pourrait permettre d’éradiquer la transmission du VIH en Irlande. Depuis la hausse des diagnostics observée après 2020, une stratégie nationale prévoyant la mise en place du dépistage systématique dans les services d’urgence est proposée. L’Irlande, qui présente les taux de VIH les plus élevés de l’Union européenne, s’est engagée à éliminer le virus d’ici 2030. HIV Ireland, qui organise sa première conférence nationale le 29 septembre 2025, appelle à inclure ce dépistage de routine, testé à l’hôpital St James de Dublin, dans la stratégie de santé sexuelle.
The Sunday Times, 28/09/2025