À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Le peau à peau améliore le développement cognitif des bébés prématurés
AFP, France Inter et Top Santé rapportent les résultats d’une étude menée par l’Inserm, l’INRAE, l’Université Paris Cité et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, sur les effets du peau à peau sur les bébés prématurés. Cette étude, publiée dans eClinicalMedicine, a suivi 2 500 enfants nés prématurément, révélant que ceux ayant bénéficié de cette pratique dès la naissance avaient un QI moyen de 2,3 points supérieur à cinq ans. Véronique Pierrat, chercheur à l’Inserm et coautrice de l’étude, souligne que « c’est important de le promouvoir à l’échelle de la population » car cette différence, bien que modeste individuellement, est significative en moyenne sur une population. Les chercheurs recommandent l’implantation de chambres parentales dans les unités de soins intensifs de néonatologie pour réduire le stress de la séparation et offrir un environnement sensoriel adapté. Cette pratique, déjà recommandée par l’OMS pour ses bienfaits à court terme, est jugée « peu coûteuse » et simple à mettre en œuvre, nécessitant principalement la formation des professionnels et des investissements matériels adaptés.
AFP, 14/10/2025, France Inter, 15/10/2025, www.topsante.com, 15/10/2025
Lire le communiqué de presse du 14/10/2025
L’Institut Curie teste une méthode de vaccination sans aiguille
TF1 présente une recherche prometteuse sur une méthode de vaccination sans aiguille, à l’occasion du lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid, le 14 octobre 2025. Une étude menée par l’Institut Curie sur des souris, pour le compte de chercheurs britanniques, propose une alternative consistant en une « petite ventouse remplie de vaccin », qui aspire légèrement la peau pour y déposer le produit. Élodie Segura, directrice de recherche à l’Inserm, explique : « Le principe du vaccin est de stimuler le système immunitaire pour produire une grande quantité d’anticorps protecteurs, environ cinq fois plus que lorsqu’on injecte le même principe actif dans le muscle. » Cette avancée, qui nécessite encore des expérimentations sur l’homme, permettrait de se passer de boosters à l’aluminium et d’autoriser une auto-administration. Selon Santé publique France, la grippe a causé plus de 17 000 décès dans l’Hexagone en 2024.
TF1, 14/10/2025
Reprise du communiqué de presse du 17/09/2025.
En bref
France Culture s’intéresse aux mécanismes cérébraux de la prise de décision et aux découvertes récentes sur le sujet. Le reportage à l’École normale supérieure de Paris met en lumière les travaux de Valentin Wyart, directeur de recherches en neurosciences cognitives à l’Inserm et à l’ENS de Paris. Son équipe démontre que la variabilité aléatoire dans le cerveau, bien qu’elle cause des erreurs, est cruciale pour l’adaptation à de nouvelles situations, un trait que les intelligences artificielles commencent à intégrer pour améliorer leur flexibilité.
France Culture, 14/10/2025
La Provence rapporte que deux chercheurs marseillais ont été sélectionnés par la Fondation Bettencourt Schueller pour leur programme Impulscience. Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’immunologie de Marseille – Luminy (CIML) a reçu un financement de 2,3 millions d’euros sur cinq ans pour ses recherches sur la molécule Tafa4. Cette molécule, produite par le système nerveux sensoriel, possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider à soigner des lésions cutanées telles que les coups de soleil. Stéphane Bugeon, chargé de recherche Inserm à l’Institut de neurobiologie de la méditerranée (Inmed), étudie l’activité neuronale pour mieux comprendre les troubles du sommeil et de l’attention.
La Provence, 15/10/2025
Dans une interview accordée à Science & Vie (Hors-Série), Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur en IA à l’Inserm, Jean Charlet, chercheur en IA, et Théo Lambert, docteur en neurosciences, discutent de l’impact croissant de l’IA en médecine. L’IA révolutionne l’imagerie médicale et s’étend à d’autres domaines comme l’anatomopathologie et la radiothérapie. Le projet PsyCare, coordonné par l’Inserm et lancé en 2020, vise à utiliser l’IA pour améliorer la prise en charge des patients prédisposés à la schizophrénie. L’IA facilite également la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques et l’évaluation des médicaments.
Science & Vie (Hors-Série), 11/2025