À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Cancer : cibler les plaquettes sanguines pourrait contrer les métastases
Les plaquettes joueraient un rôle significatif dans la formation des métastases cancéreuses, révèlent des travaux des équipes de recherche de l’Inserm, de l’Université de Strasbourg et de l’Établissement français du sang. Ces conclusions ouvrent des perspectives thérapeutiques en oncologie, via l’inhibition de la glycoprotéine plaquettaire VI. Les travaux chez la souris suggèrent que les plaquettes, en se fixant spécifiquement aux cellules cancéreuses circulantes, favoriseraient leur survie dans la circulation sanguine, mais également au sein des métastases. Le recours à de nouveaux traitements ciblant la liaison entre les plaquettes et les cellules cancéreuses permettrait de lutter contre la formation des métastases, sans présenter le même risque hémorragique que les antiplaquettaires classiques. Dans ces travaux publiés dans Nature Communications, les chercheurs Jacky Goetz et Pierre Mangin se sont d’abord intéressés aux moments auxquels les plaquettes intervenaient lors de la migration des cellules cancéreuses pour favoriser la survie et la dissémination de ces dernières. Dans un modèle de souris, ils ont artificiellement induit des chutes contrôlées du nombre de plaquettes à différents stades de la formation de métastases pulmonaires. Ils ont ainsi pu observer qu’en supprimant précocement les plaquettes (lorsqu’elles sont encore seulement en circulation dans le sang), on limitait la sortie du vaisseau sanguin des cellules cancéreuses ayant une grande affinité pour celles-ci et on inhibait donc la formation de métastases.
Lequotidiendumedecin.fr, 15/05
Lire le communiqué de presse du 13/05/2024 : « Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases ? »
Créer des cohortes artificielles de patients
Face à la difficulté de recruter des patients pour des essais cliniques, la startup toulousaine BOTdesign prépare une technologie à base d’intelligence artificielle pour fournir des cohortes de patients « virtuels », en partie, aux laboratoires. BOTdesign, qui cherche à lever des fonds pour industrialiser cette prestation, devra d’abord compter sur une clarification réglementaire en la matière. Avec le soutien de l’Agence de l’innovation en santé, certains acteurs du monde de la santé et de la recherche dont l’Inserm ont publié un « Livre Blanc » prônant l’autorisation en France et en Europe de l’usage de cohortes artificielles et augmentées de patients dans le cadre d’essais cliniques. Aux États-Unis, la FDA a validé quelques essais cliniques qui ont eu recours à une telle pratique d’un genre nouveau. L’Agence de l’innovation en santé compte organiser en France, fin juin, un événement qui mettra en lumière les innovations médicales basées sur de l’intelligence artificielle. Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, a d’ailleurs confié lors de la présentation de ce Livre Blanc, à Paris mardi 30 avril, le lancement prochain d’un AMI (Appel à manifestation d’intérêt) dédié à ces nouveaux usages.
La Tribune, 16/05
En bref
Crise du Covid oblige, l’Europe a commencé à prendre la main dans un domaine, la santé, où les États étaient jusqu’à présent souverains. La mandature qui s’achève a impulsé le mouvement, la prochaine devrait l’accentuer. Car le Covid a révélé la conséquence de la délocalisation pharmaceutique en Chine et en Inde : les pénuries de médicaments s’aggravent. Dans ce contexte, Bruxelles jongle entre mesures d’urgence et actions de fond – dont la révision de la législation pharmaceutique. Le parlement a voté, le 19 avril, à charge pour les prochains députés de la finaliser en trouvant un accord avec le Conseil de l’Europe réunissant les États. La crise Covid a ouvert la voie, avec l’achat en commun de vaccins et diverses initiatives sous le label d”« Union de la santé ». En témoigne la création, durant la pandémie, d’une Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (Hera). Depuis, la Commission a poussé ses feux, avec notamment un projet d’espace européen des données de santé, et surtout, elle s’est saisie du problème des pénuries de médicaments.
Les Echos, 16/05
Les traumatismes crâniens peuvent entraîner des tumeurs cérébrales chez les personnes prédisposées, selon une étude menée sur des souris. Des scientifiques du Washington University School of Medicine (Etats-Unis) ont révélé comment les lésions du nerf optique ou les lésions cérébrales traumatiques créent des conditions propices à la formation de gliomes et identifié des moyens d’interrompre ce processus. Pour cela, ils ont utilisé des souris qui modélisent des personnes atteintes de neurofibromatose de type 1, une maladie causant des tumeurs cérébrales. Selon les résultats, publiés dans la revue Acta Neuropathologica Communications, les molécules libérées par les neurones blessés déclenchent et créent des signaux environnementaux qui pourraient permettre à une cellule prête à devenir une tumeur d’achever le processus. L’interruption de ce circuit cellulaire à l’aide d’inhibiteurs des récepteurs du glutamate, de l’IL-1β ou du Ccl5, abroge la progression des gliomes induite par les lésions, établissant ainsi un lien de cause à effet entre les lésions et la tumorigenèse.
Pourquoidocteur.fr, 13/05
Le Président de la République a annoncé la mise en place d’une mission parlementaire autour de la ménopause pour mieux prévenir, suivre et accompagner les 14 millions de femmes qui sont concernées. En moyenne, l’âge de la ménopause survient à 51 ans. Il peut y avoir des facteurs qui peuvent influencer l’âge de la ménopause. 87 % des femmes ont au moins un symptôme lors de la ménopause.
TF1, Tf1info.fr, 15/05
Le Dr Philippe Bousso est le lauréat 2024 du grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca. Il a réussi à filmer en temps réel la « valse » des cellules immunitaires dans les organes d’animaux vivants grâce à une technique d’imagerie qui n’avait jusqu’alors jamais été utilisée par les immunologistes. Cette performance a conduit le chercheur et son équipe à décrypter de manière plus précise la façon dont nos armées de cellules s’allient pour défendre notre organisme. Dans un entretien au Figaro, le Dr Philippe Bousso indique : « A terme, notre objectif est d’aller plus loin en essayant d’améliorer la réponse des patients à ces [immuno]thérapies, limiter leur toxicité, voire créer de nouvelles immunothérapies, plus accessibles et personnalisées ».
Le Figaro, 16/05