À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Covid : pas d’alerte malgré le variant Frankenstein
Huffington Post annonce que malgré l’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19 surnommé Frankenstein, Santé publique France ne voit pas de raison de s’alarmer. La directrice générale de l’organisation, Caroline Semaille, a indiqué que la hausse des cas de Covid-19 en France n’est pas suffisante pour avancer la campagne de vaccination prévue à compter du 14 octobre 2025. Bien que le virus montre des signes de reprise, notamment dans les eaux usées, la situation est jugée stable par rapport à l’année précédente. Le variant XFG, bien que potentiellement plus contagieux, n’est pas considéré comme plus dangereux, et les vaccins actuels restent efficaces contre cette souche. Les autorités encouragent néanmoins la vaccination contre le Covid et la grippe, particulièrement pour les 19 millions de personnes à risque en France.
www.huffingtonpost.fr, 07/10/2025
Sports de contact et maladie de Charcot : un lien encore controversé
Selon Aujourd’hui en France et santemagazine.fr, l’ancien rugbyman britannique Lewis Moody, âgé de 47 ans, a révélé être atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette pathologie neurodégénérative incurable provoque une paralysie progressive des muscles, entraînant le décès dans les trois à cinq ans suivant le diagnostic, selon l’Inserm. Le cas de Lewis Moody relance le débat sur les liens possibles entre les sports de contact et la survenue de cette maladie. Plusieurs études évoquent un risque accru chez les athlètes pratiquant des disciplines comme le rugby, le football ou la boxe, où les commotions cérébrales sont fréquentes. Luc Dupuis, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste de la SLA, explique que « la SLA, c’est 50 % de génétique et 50 % d’environnement » et que la maladie « pourrait débuter dans le cortex moteur, la zone du cerveau qui envoie les commandes aux muscles et qui est exposée aux chocs ». Toutefois, le chercheur appelle à la prudence : le lien entre sports violents et maladie de Charcot reste controversé et la maladie demeure rare. Il rappelle enfin que les bienfaits de la pratique sportive restent largement supérieurs aux risques.
Aujourd’hui En France, 08/10/2025, Santemagazine.fr, 07/10/2025
En bref
Selon Les Vérificateurs de TF1Info et l’Inserm, l’allaitement contribue légèrement au développement cognitif des enfants, grâce à la richesse du lait maternel et au lien mère-enfant. Toutefois, cet effet reste modeste, d’autres facteurs comme le milieu familial ou l’éducation ayant un rôle majeur. Le choix d’allaiter ou non doit rester libre et sans culpabilité.
TF1, 04/10/2025
Sur TF1, le docteur Jean-Marc Sène propose des conseils pour réduire la consommation de sucre, en soulignant l’importance de cette démarche pour éviter les excès souvent liés aux émotions. Son premier conseil consiste à « réduire progressivement la consommation de sucre » afin d’éviter un sevrage brutal, en intégrant des aliments riches en fibres et en protéines pour limiter les fringales. Le deuxième conseil encourage à « cuisiner soi-même » et à utiliser des sucres naturels. Enfin, le docteur recommande de « gérer le stress autrement que par le sucre », en privilégiant des activités comme le sport ou les rencontres sociales.
TF1, 27/09/2025
Le Progrès s’intéresse à l’arthrose, une maladie articulaire qui touche 528 millions de personnes dans le monde. L’arthrose du rachis est la plus courante, affectant 45 à 50% des cas. Selon l’Inserm, « un cercle vicieux s’installe », où les chondrocytes produisent des enzymes qui dégradent le cartilage. Majoritairement féminine, la maladie est influencée par l’âge et la ménopause. L’activité physique est recommandée comme premier traitement, bien que des périodes de repos soient nécessaires lors des crises.
Le Progrès, 08/10/2025
Le Parisien révèle que sauter le petit-déjeuner, une pratique populaire parmi certains Français pour des raisons de temps ou de santé, pourrait comporter des risques. Bien que des adeptes témoignent de bienfaits immédiats, tels qu’une meilleure gestion du poids et de l’énergie, les experts, dont ceux de l’Inserm, soulignent que cette habitude pourrait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Un rapport de l’Inserm et de l’Inrae en 2023 a montré que prolonger le jeûne nocturne est bénéfique, sauf si cela implique de sauter le petit-déjeuner, ce qui pourrait aggraver les risques pour la santé.
Le Parisien, 08/10/2025