Vaccins à ARN : vers des traitements personnalisés contre le cancer – retarder le vieillissement – l’alcool, une des principales causes évitables de cancer – l’activité physique pour réduire les symptômes dépressifs – dépistage des maladies rares chez les nouveau-nés

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /


À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
 

Vaccins à ARN : vers des traitements personnalisés contre le cancer

Figaro Plus explore les avancées scientifiques en matière de vaccination, accélérées par la pandémie de Covid-19. Le média met en lumière les innovations dans le développement de vaccins, non seulement préventifs, mais aussi thérapeutiques, pour des maladies comme le cancer et le VIH. Le Pr Éric Tartour, chef du département d’immunologie des hôpitaux Georges-Pompidou et Necker, explique que les vaccins à ARN permettent de créer des traitements personnalisés contre le cancer en quelques semaines, en ciblant les mutations spécifiques d’une tumeur. « Chaque vaccin anticancer est vraiment personnalisé pour chaque patient, mais cela nécessite une production très rapide, ce qui n’était pas possible avant l’utilisation de l’ARN », précise-t-il. Le Pr Bruno Pitard, du CNRS, tout en reconnaissant le potentiel de l’ARN, met en garde contre un optimisme excessif, soulignant que « pour beaucoup de maladies, le problème, ce sont les antigènes. Or, tant qu’on ne les a pas identifiés, on ne peut pas faire de vaccin ». Des stratégies dites de « vaccins inverses » sont également en développement pour traiter les maladies auto-immunes et les allergies. Ces innovations pourraient être particulièrement utiles contre les infections respiratoires et les zoonoses, ces maladies transmissibles entre animaux et humains, qui représentent 75% des maladies infectieuses émergentes.

Figaro Plus, 12/01/2026

Jeunesse éternelle : quand les Français investissent pour retarder le vieillissement

TF1 explore la fascination croissante des Français pour la jeunesse éternelle dans un reportage. Le vieillissement est combattu par des routines strictes mêlant sport, alimentation et compléments alimentaires. Des cliniques privées proposent des bilans complets et des programmes personnalisés utilisant des technologies avancées, telles que les lampes infrarouges et les caissons hyperbares. Jean‑Marie Robine, chercheur à l’Inserm, souligne l’importance des recherches sur les cellules sénescentes, qui pourraient révolutionner la médecine préventive : « On ne voit pas toutes les cellules sénescentes, mais pour certaines d’entre elles, les éliminer redonne de la fonctionnalité, donc un rajeunissement incroyable aux organes. » Le reportage met en lumière les efforts de personnes prêtes à investir pour retarder le vieillissement. Aux États-Unis, des pratiques extrêmes sont observées, avec des individus consommant des compléments alimentaires et utilisant des technologies avancées pour prolonger leur jeunesse.

TF1, 11/01/2026

En bref

L’Express explique que l’alcool est une des principales causes évitables de cancer, et ce, même à faible dose. Ingrid Marcq, chercheuse à l’Université Picardie-Jules-Verne, dans une équipe Inserm, souligne que l’alcool, par le biais de l’acétaldéhyde, provoque des mutations génétiques et perturbe le microbiote, augmentant ainsi le risque de cancer colorectal. Les scientifiques s’inquiètent également des nouveaux modes de consommation d’alcool, tels que le binge drinking, qui pourraient avoir des conséquences préoccupantes à long terme.

www​.lexpress​.fr, 10/01/2026

D’après Le Figaro, une étude de la collaboration Cochrane, impliquant 73 essais cliniques et 5 000 adultes, a révélé que l’activité physique est aussi efficace que les psychothérapies et les antidépresseurs pour réduire les symptômes dépressifs. L’étude souligne que la pratique régulière d’exercices, notamment le cardio et la musculation, peut réduire l’intensité des symptômes de moitié en moyenne, bien que les résultats varient d’une personne à l’autre. Les chercheurs appellent à réaliser des études plus larges pour mieux comprendre l’impact de différents types d’exercices, tandis que plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et l’Australie, recommandent déjà l’exercice physique dans le traitement de la dépression.

Le Figaro, 12/01/2026

L’Est Républicain rapporte que le projet Perigenomed, porté par le CHU Dijon-Bourgogne, a reçu un financement de 11 millions d’euros de l’État pour élargir le dépistage des maladies rares chez les nouveau-nés. Sous la direction des professeurs Christel Thauvin (cheffe du laboratoire de génomique médicale), Christine Binquet (coordinatrice du centre d’investigation clinique de Dijon – Inserm CIC1432), Frédéric Huet (chef du service de pédiatrie) et Laurence Faivre (cheffe du centre de génétique clinique), ce programme vise à détecter jusqu’à 390 maladies rares, offrant ainsi une prise en charge précoce et potentiellement salvatrice.

L’Est Républicain, 11/01/2026