Essor de l’usage de la cocaïne en France – le virus d’Epstein-Barr, déclencheur de lupus – évolution du cerveau tout au long de la vie – perturbateurs endocriniens

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /


À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

La cocaïne dépasse le cannabis et se banalise en France

TF1 Info et Le Monde soulignent l’essor préoccupant de la cocaïne en France. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), le marché de la cocaïne atteint 3,1 milliards d’euros, surpassant celui du cannabis pour devenir la première drogue du pays. Marie Jauffret-Roustide, chargée de recherche à l’Inserm et coordinatrice du programme « Sciences sociales, drogues et sociétés » à l’EHESS, explique cette augmentation par une « explosion de la production » et une baisse des prix, rendant la drogue plus accessible. Elle observe que la cocaïne, autrefois réservée aux élites, est désormais consommée dans toutes les classes sociales et sur l’ensemble du territoire. Le Monde confirme cette « banalisation », notant que près de 10% des adultes ont déjà essayé la cocaïne. Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT, prévoit de nouvelles enquêtes pour mieux comprendre les habitudes de consommation. Les services de santé, comme ceux de l’AP-HP, constatent une hausse des demandes de sevrage, souvent de la part de personnes insérées socialement. Les forums en ligne témoignent également de cette tendance, avec des utilisateurs cherchant à gérer leur consommation. Les professionnels de santé rappellent les risques associés, notamment la polyconsommation et l’addiction.

www​.tf1info​.fr, 08/12/2025, Le Monde, 09/12/2025

En bref

Des chercheurs de l’université de Stanford ont élucidé le mécanisme par lequel le virus d’Epstein-Barr (EBV), responsable de la mononucléose, peut déclencher le lupus chez des individus génétiquement prédisposés. Le lupus, une maladie auto-immune grave, se caractérise par des attaques inflammatoires contre le corps. L’étude montre que l’EBV infecte les lymphocytes B, stimulant leur prolifération et la production d’autoanticorps toxiques, exacerbant la maladie. Bien que cette découverte soit significative, un traitement ciblant spécifiquement l’EBV n’existe pas encore. La mise au point d’un vaccin contre l’EBV reste un défi.

Le Figaro, 08/12/2025 

Dans la matinale de France Culture, Chantal Delon-Martin, chercheuse à l’Inserm, explique que le cerveau évolue tout au long de la vie, depuis l’utérus jusqu’à l’âge adulte, grâce à sa plasticité. Celle-ci permet de générer de nouveaux neurones tout au long de la vie, bien que de manière moins intense qu’à l’enfance. Une étude a montré que même chez l’adulte, le cerveau peut se remodeler, par exemple lors de l’apprentissage du jonglage. Par ailleurs, une recherche récente publiée dans Nature Communications a cartographié les connexions cérébrales de 4 200 personnes, révélant quatre âges clés dans l’évolution de la substance blanche : 9, 32, 66 et 83 ans.

France Culture, 09/12/2025

La Nouvelle République du Centre-Ouest rapporte que Pascal Vaudin, maître de conférences à l’Inserm et à l’Université de Tours, a initié le projet Scape pour « sensibiliser et changer de comportement » vis-à-vis des perturbateurs endocriniens. Ce programme, soutenu par la Région Centre-Val de Loire, engage des étudiants volontaires à porter un bracelet en silicone mesurant leur exposition à des substances nocives. Les résultats initiaux seront partagés en janvier 2026, suivis d’ateliers pour réduire cette exposition. Les résultats finaux sont attendus pour mars 2027.

La Nouvelle République du Centre-Ouest, 09/12/2025