À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Glyphosate : la justice européenne donne raison aux ONG
L’AFP rapporte que la justice européenne a statué le 19 novembre que la Commission européenne a commis une « erreur de droit » en prolongeant l’autorisation du glyphosate, un herbicide controversé, sans réévaluation appropriée. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que Bruxelles aurait dû répondre aux demandes des ONG de réexaminer un règlement de 2022 prolongeant d’un an l’autorisation du glyphosate. Cette décision concerne aussi le boscalid, un fongicide inquiétant pour certains scientifiques. L’Inserm, en 2021, a confirmé la classification de 2015 de l’OMS selon laquelle le glyphosate est « cancérogène probable ». Trois associations, dont Pollinis, ont salué cette décision comme une victoire pour la biodiversité, critiquant les prolongations automatiques accordées aux industriels. Les ONG ont également contesté l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2033, accusant la Commission européenne de négliger la santé publique. Un recours contre ces arrêts est possible dans les deux mois.
AFP, 19/11/2025
Violences envers les enfants : un enjeu politique encore sous-estimé
Dans une interview accordée à RFI, Marion Cuerq, spécialiste des droits de l’enfant, et Édouard Durand, juge des enfants, discutent de la nécessité de traiter les violences envers les enfants comme un sujet politique majeur, à l’instar des violences conjugales et des féminicides. Ils soulignent que les violences conjugales, les violences sexuelles faites aux femmes et les violences envers les enfants, y compris l’inceste, sont intrinsèquement liées. Selon Marion Cuerq, Anne Tursz, pédiatre et chercheuse à l’Inserm, a estimé il y a 15 ans que le nombre d’enfants victimes de violences pourrait être d’un à deux par jour. Marion Cuerq souligne l’absence de chiffres concrets, ce qui empêche de reconnaître l’ampleur du problème. Elle appelle à une prise de conscience et à une évolution dans la manière de traiter ces sujets.
RFI, 19/11/2025
En bref
Ça m’intéresse explore la capacité du cerveau à conserver ses fonctions malgré le vieillissement. Anne Pereira, chargée de recherche à l’Inserm en neurosciences cognitives et adaptatives, explique : « Avec l’âge, on perd un peu de neurones, certes, mais pas tant que ça. Et on en régénère un peu aussi grâce à la neurogenèse. » Une étude de 2019, publiée dans Nature Medicine, a confirmé la neurogenèse chez les personnes âgées. En 2023, des chercheurs de l’Inserm ont réussi, chez des souris atteintes d’épilepsie, à transformer certaines de ces cellules gliales en nouveaux neurones.
Ça m’intéresse, 12/2025
Madame Figaro annonce qu’un nouveau traitement implantable pour l’apnée du sommeil est désormais disponible en France. Selon l’Inserm, cette pathologie touche une personne sur dix dans le monde et concerne près de 30% des plus de 65 ans. Les traitements classiques, comme la ventilation par pression positive continue (PPC) ou l’orthèse d’avancée mandibulaire, ne sont pas adaptés à tous les patients. Ce nouvel implant, placé sous la peau au niveau du thorax, stimule le nerf hypoglosse pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Destiné aux patients pour qui les traitements existants ont échoué, il répond à des critères spécifiques.
madame.lefigaro.fr, 19/11/2025
Pourquoi Docteur met en lumière les facteurs de risque de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire qui affecte 5 à 10% des personnes de plus de 45 ans en France. Cette maladie est principalement due au tabagisme, mais aussi à la pollution et à certaines expositions professionnelles. Selon l’Inserm, « chez les personnes atteintes, une inflammation des voies aériennes provoque l’épaississement de leurs parois et une hypersécrétion de mucus », tandis que les alvéoles pulmonaires sont progressivement détruites, conduisant à l’emphysème. Pour freiner la progression de la BPCO, il est essentiel d’arrêter de fumer, de réduire l’exposition aux polluants et de pratiquer une activité physique régulière.
www.pourquoidocteur.fr, 19/11/2025