Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

L’Inserm, acteur majeur de la recherche biomédicale dans le monde

Plus de la moitié des articles publiés chaque année par l’Inserm est le fruit de collaborations avec des équipes de recherche étrangères. Pour accompagner ces partenariats, l’Institut déploie ses instruments en Europe et au-delà, et propose des formats adaptés aux différents types de projets en collaboration.

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Une organisation au plus près de la recherche mondiale

Des bureaux à Bruxelles et à Washington

Bruxelles

L’Europe est un horizon stratégique essentiel pour l’Inserm. L’Institut est le 1er récipiendaire mondial pour les appels à projets du cluster Santé (le programme de la Commission européenne est ouvert au monde entier) et le 2e récipiendaire français des bourses ERC. L’Inserm participe à 212 projets Horizon Europe et en coordonne 97 (rapport d’activité 2024). Derrière ces chiffres, la représentation permanente de l’Institut à Bruxelles, au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot Curie, assure les missions suivantes, en lien étroit avec la cellule Europe du siège :

  • promouvoir la visibilité de l’Inserm auprès des instances européennes,
  • communiquer la position de l’Inserm auprès des représentants politiques et des membres des institutions européennes,
  • fédérer d’autres organismes de recherche autour de domaines d’intérêt communs,
  • inciter les politiques publiques européennes à s’appuyer davantage sur la science,
  • éclairer les décideurs européens grâce aux résultats des recherches menées par l’Institut.

Washington, DC (pour les États-Unis et le Canada)

Prés de 52 % des copublications internationales de l’Inserm sont réalisées avec des équipes nord-américaines. Aussi l’Inserm s’est-il doté d’une représentation pour les États-Unis et le Canada.

Le bureau de Washington a pour objectif le renforcement des liens scientifiques entre l’Institut et les acteurs locaux : universités, instituts de recherche et agences de santé. La représentation de l’Inserm favorise les partenariats bilatéraux, la participation à des programmes communs et la promotion de l’expertise française en recherche biomédicale et en santé publique. Intégré au sein de la Mission pour la science et la technologie de l’ambassade de France, le bureau de l’Inserm à Washington mène notamment les actions suivantes :

  • accompagnement des collaborations existantes et promotion de nouveaux partenariats aux États-Unis et au Canada,
  • visibilisation de l’Institut auprès des acteurs de la recherche et des agences fédérales,
  • veille sur les initiatives et la politique scientifique dans le domaine biomédical outre-Atlantique,
  • renforcement de l’attractivité de l’Inserm auprès des jeunes scientifiques.

Le réseau Inserm abroad

Inserm abroad regroupe des chercheuses et des chercheurs Inserm en mobilité longue au sein d’organismes de recherche étrangers prestigieux. À sa création en 2024, Inserm abroad se déployait aux États-Unis, au Canada, à Singapour, au Royaume-Uni, ainsi qu’aux Pays-Bas. En 2025, de nouveaux représentants au Japon, en Suisse et en Australie ont rejoint ce réseau.

Inserm abroad a vocation à devenir un lieu de rencontre pour l’échange d’idées, ainsi qu’un pôle d’innovation. Il doit aussi servir de comité stratégique : il conseil la direction de l’Inserm sur les activités et les programmes internationaux et favorise une vision prospective des défis contemporains de la recherche postpandémie en santé globale.

Grâce à Inserm abroad, la direction de l’Inserm maintient un lien privilégié avec ses scientifiques en mobilité longue. L’Institut peut ainsi apporter un soutien à ses chercheuses et ses chercheurs dans leur environnement d’accueil.

La réunion annuelle du réseau permet d’effectuer le bilan du travail accompli en présence de la direction générale, et d’évoquer de nouvelles orientations.

Des partenariats nombreux et diversifiés

Les laboratoires conjoints internationaux (Joint Labs)

Joint Lab est un label attribué à des coopérations d’excellence très bien structurées menées entre un laboratoire Inserm et un laboratoire étranger. Les Joint Labs bénéficient d’un encadrement juridique et d’un soutien spécifique de 20.000 € par an pendant 5 ans. Établi à partir d’un historique de collaboration, le label Joint Lab s’inscrit dans un objectif de pérennité. En lien étroit avec l’Institut thématique de rattachement, la demande de création d’un Joint Lab fait l’objet d’un processus d’examen et d’évaluation scientifique qui comprend l’audition des porteurs du projet. Puis, la direction générale de l’Inserm évalue l’intérêt stratégique de ce rapprochement avant de créer le Joint Lab.

Les Joints Labs au 15.10.2025

  • Centre international de recherche en infectiologie – U1111, Lyon-Saint- Étienne
    + Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ), Heidelberg, Allemagne.
  • Institut de la vision – U968, Paris
    + Pittsburgh University School of Medicine, États-Unis.
  • Centre international de recherche en infectiologie – U1111, Lyon-Saint- Étienne
    + Université Laval, Québec, Canada.
  • Physiopathologie et génétique du neurone et du muscle – U1315, Lyon
    + University of Ottawa, Canada.
  • Centre de recherche en cancérologie de Marseille – U1068
    + Universidad de Buenos Aires, Argentine.
  • Strasbourg Translational Neuroscience & Psychiatry – U1329
    + Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ), Heidelberg, Allemagne.
  • Biomarqueurs et nouvelles cibles thérapeutiques en oncologie – U981, Villejuif
    University College of London, Royaume-Uni.
  • Institut Physique pour la médecine – U1273, Paris
    + Leids Universitair Medisch Centrum (LUMC), Leyde, Pays-Bas.
  • Santé, ingénierie, biologie – U1059, Saint-Étienne
    + Technische Universität Wien, Autriche.

Les programmes de coordination thématique (PCT)

Les programmes de coopération thématique (PCT) fédèrent des réseaux de 4 à 5 partenaires stratégiques autour de thématiques identifiées comme prioritaires par la direction générale de l’Inserm et répondant à des enjeux scientifiques et sociétaux partagés par la communauté internationale.

Les PCT promeuvent des recherches transdisciplinaires financées pendant au moins 5 ans. Ils soutiennent des projets de thèse supervisés avec les partenaires internationaux. Les PCT entendent favoriser la synergie des meilleurs laboratoires français et internationaux sur des défis biomédicaux communs. L’Inserm coordonne ces réseaux internationaux d’excellence et ambitionne de favoriser leur pérennité au-delà de la période initiale de 5 ans.

InterAging

Le PCT InterAging a été lancé en 2021 dans la continuité du programme national Agemed. Il fédère autour de la thématique du vieillissement en bonne santé, des chercheuses et des chercheurs :

  • du Medical Research Council (MRC) Laboratory of Medical Sciences de Londres,
  • du Ruijin Hospital de Shanghai,
  • des universités de Cologne et de Singapour.

Sa coordination scientifique est assurée par Éric Gilson.

International Network for Precision Psychiatry (INPP)

Le PCT International Network for Precision Psychiatry (INPP) a débuté en 2024 en synergie avec le programme exploratoire ProPsy financé par France 2030. Les partenaires de l’Inserm au sein de l’INPP sont :

  • le Karolinska Institute de Stockholm,
  • le CHU Sainte-Justine de Montréal,
  • ainsi que les universités d’Oslo et de Cardiff.

La coordination scientifique de ce programme est assurée par Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca.

ClimateHealth

Le PCT ClimateHealth est dédié à l’analyse des impacts du changement climatique sur la santé. Il a été lancé en octobre 2025, en synergie avec le programme d’impulsion Climat et santé de l’Inserm. Cinq partenaires étrangers sont pressentis pour constituer ce réseau :

  • le Barcelona Institute for Global Health,
  • le Helmholtz Institute de Munich,
  • la London School of Hygiene and Tropical Medicine,
  • l’université BRAC à Dhaka au Bangladesh,
  • l’université Harvard aux États-Unis.

Sa coordination scientifique est assurée par Rémy Slama.

Les partenariats institutionnels

L’Inserm coordonne une quarantaine de conventions signées avec des institutions scientifiques étrangères d’excellence. Elles prévoient le plus souvent des dispositifs d’accompagnement et de financement internes. C’est le cas notamment des conventions de l’Inserm avec les États-Unis, le Québec, le Japon, Taïwan et l’Inde.

Par ailleurs, l’ANRS | MIE, agence autonome de l’Inserm, anime un réseau très actif en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Notamment, les plateformes de recherche internationales en santé mondiale (Prisme) associent l’Inserm, l’ANRS | MIE, d’autres acteurs français et des acteurs du pays partenaire pour construire des projets de recherche sur des questions de santé mondiale. À ce jour, 3 plateformes ont été déployées : une avec la Côte‑d’Ivoire et la République démocratique du Congo, une autre avec la Guinée, une 3e avec le Brésil.

Les appels à projets internationaux de l’Inserm

L’Institut organise les appels Tremplin international et Projet de recherche international (PRI). Ce sont des appels à propositions blancs destinés à favoriser le rapprochement d’équipes Inserm et d’équipes de recherche du monde entier

Ces appels sont ouverts à tous les domaines de la recherche biomédicale. Ils servent respectivement à soutenir des initiatives émergentes (Tremplin international) ou à renforcer des coopérations déjà plus matures (PRI). Chaque année, l’Inserm retient une trentaine de propositions.