Missions et composition
Mission
Une commission consultative paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l’administration et de représentants du personnel, compétente à l’égard des contractuels. Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels tous les 4 ans.
Les CCP sont obligatoirement consultées, à l’initiative de l’administration, sur les projets de décision individuelle suivants concernant les contractuels relevant de la commission :
- Licenciement après la période d’essai
- Impossibilité de reclassement de l’agent avant licenciement en cas d’inaptitude physique médicalement constatée
- Impossibilité de reclassement avant licenciement des agents contractuels recrutés sur des emplois permanents conformément à l’article L. 3
- Non renouvellement du contrat d’un agent investi d’un mandat syndical
- Refus d’accorder un congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse
- Refus d’accorder un congé pour formation syndicale
- Refus d’accorder un congé pour formation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (à un agent représentant du personnel au comité social)
- Refus d’accorder une formation continue ou une période de professionnalisation ou un congé de formation professionnelle
- Dispense de l’obligation de servir liée à un congé de formation professionnelle
- Refus d’un congé pour formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse
Les CCP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire autres que l’avertissement, le blâme et l’exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum à l’égard des contractuels.
Les CCP sont également consultées, à l’initiative de l’administration, en cas de demande par un agent de réemploi dans les circonstances suivantes :
- À la fin d’une période de privation des droits civiques
- À la fin d’une période d’interdiction d’exercer un emploi public
- En cas de délivrance d’un nouveau titre de séjour
Les CCP sont consultées, à la demande de l’agent, dans les cas suivants :
- Refus d’accorder un temps partiel et litige relatif aux conditions de travail à temps partiel
- Refus d’accorder des autorisations d’absence pour suivre une préparation à un concours administratif ou une formation continue
- Demande de révision du compte rendu de l’entretien professionnel
- Refus d’une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
- Refus d’une demande initiale ou de renouvellement de télétravail
- Refus d’accorder des congés épargnés sur un compte épargne-temps
Composition
Son fonctionnement reposant sur un principe de parité, elle est composée de 6 représentants titulaires et de 6 représentants suppléants du personnel élus, ainsi que d’un nombre égal de représentants de l’administration désignés par le président-directeur général de l’Inserm.
Textes de référence
- Décret n° 86 – 83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n° 84 – 16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat
- Décision n°08 – 197 du 23 octobre 2008 instituant auprès du directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale une commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents non titulaires relevant du décret susvisé du 17 janvier 1986 exerçant leurs fonctions à l’Institut.
Élections 2022
L’élection est finalisée et tous les sièges sont attribués.
- le SNTRS-CGT obtient trois sièges
- le Sgen-CFDT Recherche EPST obtient deux sièges
- le SNCS-FSU obtient un siège
Résultats des élections à la commission consultative paritaire
Procès-verbaux des résultats
Élections 2018
Électorat et liste électorale
Qui est électeur ?
Sont électeurs pour la désignation des personnels au sein de la commission consultative paritaire, les agents suivants :
- agents contractuels de droit public ou privé, bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée,
- agents non titulaires de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale engagés pour une durée minimum de six mois à la date du scrutin et justifiant, à cette même date, de deux mois d’ancienneté.
Seuls les agents non titulaires en activité, en congé rémunéré, en congé parental ou en congé non rémunéré autre que ceux prévus aux articles 20, 22 et 23 du décret du 17 janvier 1986 susvisé peuvent être électeurs.
Comment être inscrit sur les listes électorales ?
Les personnels sont inscrits sur les listes électorales par les soins de l’administration en fonction de leur situation à la date de diffusion de la liste électorale préliminaire.
Liste électorale préliminaire
La liste électorale préliminaire, établie par le Bureau de la politique sociale / Elections, est affichée à compter du 17 septembre 2018.
Les personnels remplissant les conditions pour être électeurs qui ne figureraient pas sur la liste électorale préliminaire ou constateraient une erreur dans les informations les concernant, peuvent formuler une réclamation.
Cette dernière doit être adressée, par écrit, à l’attention du Président-directeur général de l’Inserm – Bureau de la politique sociale / Élections – 101, rue de Tolbiac – 75654 PARIS Cedex 13 et/ou à l’adresse électronique suivante :
elections@inserm.fr au plus tard le mercredi 3 octobre 2018 à 18h.
Liste électorale définitive
Après examen des réclamations et demandes d’inscription par la commission électorale, la liste électorale définitive, arrêtée par le Président-directeur général de l’Inserm, est affichée sur l’intranet de l’Inserm à compter du mercredi 10 octobre 2018.
Commission électorale
L’article 4 de la décision n°2018 du 16 septembre 2018 institue une Commission électorale en vue de veiller à la bonne organisation et à la régularité des opérations électorales.
Elle est composée d’un représentant titulaire et un représentant suppléant par organisation syndicale ayant fait acte de candidature, et autant de représentants de l’administration dont un assure la présidence.
Éligibilité et candidature
Qui peut se porter candidat ?
Les candidatures sont présentées par les organisations syndicales qui, dans la fonction publique de l’Etat, remplissent les conditions fixées à l’article 9 bis de la loi n° 83 – 634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Ne peuvent être désignés :
- les agents en congé de longue maladie, de longue durée ou de grave maladie au titre de l’article 34 de la loi du 11 janvier 1984 précitée,
- les agents qui ont été frappés d’une rétrogradation ou d’une exclusion temporaire de fonctions de trois mois à deux ans, à moins qu’ils n’aient été amnistiés ou qu’ils n’aient bénéficié d’une décision acceptant leur demande tendant à ce qu’aucune trace de la sanction prononcée ne subsiste à leur dossier,
- les agents frappés d’une des incapacités énoncées aux articles L. 5 et L. 6 du code électoral.
Présentation et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur l’intranet de l’Inserm, à partir du 10 octobre 2018.
Ces dossiers doivent être déposés en version papier au Bureau de la Politique Sociale – Secteur Elections – 101 rue de Tolbiac – 75654 PARIS CEDEX 13 et en version électronique (Word et PDF) à l’adresse :
elections@inserm.fr au plus tard le 25 octobre 2018 à 12h.
Aucune candidature ne pourra être déposée, retirée ou modifiée après cette date.
Le dépôt d’un dossier donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception. Cet accusé de réception ne peut en aucun cas être considéré comme valant reconnaissance de la recevabilité de la candidature déposée. Seules les candidatures ayant fait l’objet d’un accusé réception seront soumises à validation de la commission électorale.
Dossier de candidature
Calendrier électoral
Lundi 17 septembre 2018
Diffusion des listes électorales préliminaires
Mercredi 3 octobre 2018
Clôture des réclamations
Lundi 8 octobre 2018
Commission électorale générale – Validation des listes électorales – Matériel de vote
Mercredi 10 octobre 2018
Diffusion de la liste électorale définitive
Mercredi 10 octobre 2018
Ouverture des candidatures
Jeudi 25 octobre 2018
Date limite de réception des dossiers de candidature
Vendredi 26 octobre 2018
Commission électorale générale – Validation des candidatures
Vendredi 16 novembre 2018
Envoi du matériel électoral
Lundi 19 novembre 2018
Ouverture de la période de vote par correspondance
Mercredi 28 novembre 2018 à 12h
Date limite de réassort
Jeudi 6 décembre 2018 17h
Date limite de réception des votes à la boîte postale
Vendredi 7 décembre
Dépouillement, proclamation des résultats répartition des sièges, désignation des membres élus.