L’instrument Pathfinder (comprendre éclaireur), du Conseil européen de l’innovation (EIC), cible des recherches à haut risque et à fort potentiel qui vont au-delà des connaissances actuelles, et qui sont susceptibles de conduire à des applications technologiques concrètes. L’EIC propose deux types d’appels Pathfinder : Open et Challenge.
EIC Pathfinder Open
EIC Pathfinder Open est un « appel blanc », c’est à dire sans contrainte thématique, bottom‐up, pour explorer des idées visionnaires et prometteuses, créatrices de nouveaux marchés. Sa souplesse autorise l’exploration d’idées, d’approches et de concepts innovants et interdisciplinaires. Pathfinder Open soutient des projets collaboratifs pour un montant total d’environ 3 millions d’euros.
EIC Pathfinder Challenges
EIC Pathfinder Challenges finance des recherches interdisciplinaires de rupture, pour développer des technologies destinées à relever des défis scientifiques et technologiques considérés majeurs pour l’Europe. Ce programme est un appel dit top-down destiné à cibler des thématiques établies dans le programme de travail annuel et détaillées dans le Challenge guide.
Chaque projet est intégré à un portefeuille correspondant au challenge pour favoriser leur complémentarité, stimuler la compétition et leurs interactions. Ils sont généralement collaboratifs (avec minimum deux partenaires) et peuvent occasionnellement être portés par une seule entité légale. L’EIC Pathfinder Challenge finance des projets à hauteur de 4 millions d’euros. En 2022, la thématique Précision nutrition est susceptible d’intéresser les équipes Inserm :
Qu’est-ce que le Conseil européen de l’innovation ?
Nouveautés d’Horizon Europe, le Conseil européen de l’innovation finance et accompagne les chercheurs et les entrepreneurs porteurs de projets à haut risque, à fort potentiel d’innovation et créateurs de marchés. L’objectif à terme est de transformer des découvertes scientifiques les plus prometteuses en entreprises capables de se développer de manière rapide et soutenable. Des program managers appuient la gestion de l’EIC de manière agile et proactive. Ils supervisent des challenges et les portefeuilles de projets thématiques, et influent sur la poursuite, la réorientation ou l’arrêt d’un projet. L’EIC propose deux autres instruments, en plus de Pathfinder, pour couvrir toute la chaîne de maturité d’un projet :
- L’EIC Transition destiné à exploiter les résultats des projets Pathfinder, FET (Future Emerging Technology dans Horizon 2020) et ERC Proof of concept.
- L’EIC Accelerator pour aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché.