Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Conférence « Gagner la bataille du cancer » – Une femme paralysée s’exprime par la pensée en 62 mots par minute – Chaque année, en France, 60 000 patients perdent la vie par la mort subite – Un niveau de pollution de l’air important accélère la perte osseuse et le développement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées – Étude Doctolib sur les rendez-vous médicaux non honorés – Un système européen capable de mesurer les paramètres vitaux sans contact.

A+ / A-

Conférence « Gagner la bataille du cancer »

Le Point a réuni, jeudi 16 février, à l’Hôtel de l’industrie à Paris, des acteurs de l’oncologie pour une conférence intitulée « Gagner la bataille du cancer » en partenariat avec Sanofi, Paris Saclay Cancer Cluster et Confrontations Europe. Au programme, des sujets débattus comme le parcours de soins, l’Europe et la santé, les innovations en France… La ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a rappelé, en concluant cet événement, l’importance d’encourager l’innovation. 70 % des nouvelles thérapies contre le cancer proviennent de start-up, d’où l’importance d’encourager la prise de risque, c’est précisément l’objectif du Paris Saclay Cancer Cluster, lancé le 4 février dernier par Sanofi, Gustave-Roussy, l’Inserm, l’institut polytechnique de Paris et l’université Paris-Saclay, souligne l’hebdomadaire.

Le Point, 23/02

Record : une femme paralysée s’exprime par la pensée en 62 mots par minute

Sciencesetavenir​.fr rend compte d’un record : une patiente paralysée s’exprime par la pensée à la vitesse de 62 mots par minute, grâce à une interface cerveau-machine décodant les signaux de son cerveau. Le précédent record était de 15 mots par minute. Cette réussite technique et scientifique, réalisée par notamment Frank Willett, neuroscientifique à l’université de Stanford (Etats-Unis) et premier auteur de ces nouveaux travaux encore non publiés (pré-print), triple la vitesse maximale jusque-là obtenue, grâce à une neuroprothèse placée contre le cerveau de la patiente et dont les signaux sont ensuite décodés par ordinateur. « Cette équipe est reconnue et leurs résultats sont impressionnants », commente le chercheur à l’Inserm Jérémie Mattout, spécialiste en neurosciences, rappelant cependant que la prudence est de mise tant qu’ils n’auront pas été publiés et donc validés par les pairs.

Sciencesetavenir​.fr, 22/02

En bref

Chaque année, en France, 60 000 patients perdent la vie par la mort subite. Chez les moins de 45 ans, la cause sous-jacente est souvent une maladie génétique. La cardiogénétique, discipline née dans les années 1990 et en plein essor depuis 2010, consiste à mettre en place un suivi rapproché auprès des patients présentant un risque de développer l’une des 200 maladies cardiaques génétiques, réparties en deux groupes : les cardiomyopathies caractérisées par un défaut anatomique d’une part, et les arythmies quand le cœur bat trop rapidement, trop lentement ou de façon irrégulière d’autre part. Contrairement aux maladies cardiovasculaires liées au mode de vie, les maladies cardiaques génétiques sont liées à « des mutations impliquées dans la fabrication de protéines indispensables au bon fonctionnement du cœur », rappellent des chercheurs de l’Inserm.

Destinationsante​.com, 22/02

Une nouvelle étude révèle qu’un niveau de pollution de l’air important accélère la perte osseuse et le développement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Selon les chercheurs du Columbia University Mailman School of Public Health, il faut améliorer la qualité de l’air pour réduire les risques de développer une ostéoporose chez les femmes. L’équipe a examiné les dossiers de 161.808 femmes ménopausées et découvert que les oxydes d’azote provoquaient des réductions annuelles de densité osseuse au niveau du rachis lombaire de 1,22 %. Cela représente près du double des effets annuels de l’âge. « On pense que ces effets se produisent en raison de la mort des cellules osseuses par le biais de dommages oxydatifs et d’autres mécanismes », expliquent les auteurs dans un communiqué. « (…) Pour la première fois, nous avons la preuve que les oxydes d’azote, en particulier, sont un contributeur majeur aux dommages osseux et que le rachis lombaire est l’un des sites les plus sensibles à ces dommages », déclare le Dr Diddier Prada, premier auteur et chercheur au Département des sciences de la santé environnementale du Columbia Mailman School of Public Health.

Pourquoidocteur​.fr, 22/02

Selon une étude de la plate-forme Doctolib, 4,1 % des rendez-vous chez les praticiens et 6,2 % chez les dentistes ne seraient pas honorés par les patients. Les généralistes et pédiatres enregistrent 3,4 % de désertion. Les psys, 4,2 %. Les moins de 35 ans sont particulièrement concernés. Et parmi les cinq départements où le « pas venu, pas prévenu » dépasse les 6 %, quatre sont en Ile-de-France : Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val‑d’Oise. L’exception, ce sont les Bouches-du-Rhône. Sur la plate-forme, les nouveaux patients font plus faux bond (6,4 %) que les « anciens ». Parmi les raisons évoquées : l’oubli et l’impossibilité d’annuler. Mais 11 % des 13 000 usagers interrogés par Doctolib reconnaissent tout simplement l’incivilité.

Le Parisien, 23/02

Une start-up de Metz, i‑Virtual, a inventé Caducy, le premier système européen - en cours de certification - capable de mesurer les paramètres vitaux sans contact. En 30 secondes, Caducy donne aux utilisateurs leurs fréquences cardiaque et respiratoire et leur niveau de stress. Le dispositif est fiable à 95 % sur un échantillon de 1000 patients atteints de diverses pathologies.

Paris Match, 23/02