À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Des anticorps de lama contre la schizophrénie
Sciences et Avenir rapporte une étude française publiée dans Nature sur l’utilisation des nanocorps, anticorps de lamas, pour traiter la schizophrénie. Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre le CNRS, l’Inserm, et l’Université de Montpellier. La schizophrénie, affectant 1% de la population, a des causes complexes et des traitements actuels insuffisants. Les nanocorps peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique, atteignant le cerveau pour traiter les symptômes cognitifs. Découverts par hasard il y a 30 ans, ces anticorps sont plus petits et précis, réduisant les effets secondaires. Ils ont montré des résultats prometteurs chez les rongeurs, ouvrant la voie à des essais cliniques sur des humains. Les chercheurs envisagent de développer ces nanocorps pour d’autres maladies cérébrales. Une start-up pourrait être créée pour poursuivre ces avancées. Cette découverte offre un nouvel espoir pour améliorer l’adhésion au traitement chez les patients schizophrènes. Les lamas pourraient ainsi jouer un rôle crucial dans le développement de nouveaux traitements neurologiques.
www.sciencesetavenir.fr, 23/07/2025
Lire le communiqué de presse du 23/07/2025.
Budget 2026 : des mesures pour réduire les dépenses de santé
Dans une interview accordée au Monde, Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, présente les mesures envisagées pour le budget de la Sécurité sociale 2026, confronté à un objectif d’économies de 5,5 milliards d’euros. Le gouvernement prévoit une hausse des dépenses limitée à moins de 2%. Parmi les pistes figurent le transfert à l’employeur de la prise en charge des arrêts maladie jusqu’au 7e jour, la limitation du premier arrêt en médecine de ville à quinze jours et le renforcement du contrôle des arrêts de longue durée. La ministre souhaite rendre obligatoire la vaccination contre la grippe en Ehpad, revoir le régime des affections de longue durée et lutter contre les abus dans certains secteurs de la santé. Le dossier médical partagé sera généralisé pour réduire le « nomadisme médical ». Ces mesures visent à garantir la pérennité du système face au vieillissement de la population et à la hausse des maladies chroniques.
Le Monde, 27 – 28/07/2025
En bref
Le Figaro présente une nouvelle piste de recherche, appelée « immunité ancestrale », fondée sur des protéines bactériennes qui subsistent chez l’homme et contribuent à la lutte contre les pathogènes. Enzo Poirier, chef d’équipe à l’Institut Curie au sein de l’unité Immunité et Cancer (Institut Curie, Inserm), souligne l’importance de ces protéines héritées des bactéries dans l’immunité des eucaryotes. Le projet EvoCure, soutenu par l’Inserm, l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, a pour objectif d’exploiter ces découvertes afin de développer de nouvelles thérapies contre le cancer et les maladies auto-immunes.
Le Figaro, 26 – 27/07/2025
Lire le communiqué de presse du 24/07/2025.
France 2 souligne l’importance de la sieste, souvent négligée, mais qui présente des bienfaits insoupçonnés. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, souhaite encourager cette pratique au travail, car elle stimule le cerveau, favorisant la créativité et les moments « Eurêka ». Armelle Rancillac, neurobiologiste Inserm-Collège de France, explique que, « comme le cerveau va s’éteindre un petit peu », il établit de nouvelles connexions. Des études montrent que vingt minutes suffisent pour résoudre des problèmes. Dans un contexte où le sommeil des Français se dégrade, la sieste devient un moment précieux pour réveiller sa créativité.
France 2, 25/07/2025
Le Figaro rapporte que selon une étude d’EpiPhare, les prescriptions d’acide valproïque, un antiépileptique dangereux pour les femmes enceintes, ont fortement diminué en France entre 2013 et 2021, mais que l’usage d’autres antiépileptiques à la sécurité incertaine a augmenté. Le Dr Dray-Spira, directrice de recherche à l’Inserm, souligne que si le message sur les dangers du valproate a été entendu, la hausse de prescriptions de médicaments comme la prégabaline et la gabapentine, dont les effets sur le fœtus sont encore mal connus, est préoccupante. L’étude révèle que les femmes issues de milieux défavorisés sont plus souvent exposées à ces traitements à risque.
Le Figaro, 28/07/2025
Selon The Conversation, le projet de recherche « Art, bien-être et cerveau », mené au musée des Beaux-Arts de Caen, vise à étudier les effets des visites au musée sur le bien-être, en collaboration avec le laboratoire PhIND : UMR‑S Inserm 1237. Cette initiative pluridisciplinaire, qui inclut neurosciences, psychologie et sciences numériques, cherche à valider empiriquement les bénéfices potentiels de l’art sur la santé, en respectant des normes méthodologiques strictes. Les 200 participants, divisés en groupes, sont équipés de lunettes d’eye-tracking et de capteurs pour évaluer les réponses émotionnelles et cognitives. Cette étude pourrait influencer les politiques culturelles et de santé.
Theconversation.com, 26/07/2025