Les laboratoires qui se portent candidat à un appel à projet doivent préalablement définir la nature de leur projet, les moyens nécessaires à sa mise en place, et – le cas échéant – identifier la structure chargée du montage de l’accord de consortium. Pour ce faire l’Inserm met à leur disposition des outils et des services dédiés au montage de projet.
Les gestionnaires des ressources externes
Les gestionnaires des ressources externes de chaque délégation conseillent les chercheurs, notamment pour étudier les spécificités des règlements de chaque financeur ou lors de la préparation du budget prévisionnel. Il est primordial de contacter au plus tôt votre délégation régionale pour tout dépôt de projet, afin que les gestionnaires puissent vous accompagner de manière efficace. Un dépôt bien préparé permet de faciliter la mise œuvre du projet s’il est financé et d’éviter tout problème financier ou administratif susceptible de le compromettre.
Boite à outils
Guide méthodologique pour le montage d’un appel à projet
L’Inserm met à la disposition des porteurs de projets un guide méthodologique de bonnes pratiques et une grille d’analyse pour le montage administratif, financier et juridique de leurs projets. Le guide détaille huit points de contrôle pour lesquels une vigilance particulière doit être apportée en amont du dépôt d’un projet. Il est pensé comme un outil d’aide au remplissage de la grille d’analyse. La grille d’analyse aide à formaliser les aspects administratifs, financiers et juridiques du projet sélectionné. Il est important de préparer cette grille d’analyse dès le dépôt du projet pour éviter toute surprise lors de la mise en œuvre du projet dans le cas d’un financement.
Présenter l’Inserm
Les présentations Powerpoint de l’Institut peuvent être projetées lors de conférences ou de réunions, ou bien être jointes à un dossier de réponse à un appel à projet. Disponibles en français et en anglais, elles présentent l’organisation et les activités de l’Inserm.