En amont des présélections, le Service de Développement RH examine la recevabilité administrative des candidatures et établit la liste des candidats admis à concourir. Il transmet également aux instances d’évaluation les demandes d’équivalence (diplôme, années d’exercice des métiers de la recherche) et d’autorisation exceptionnelle à concourir (pour les concours de directeur de recherche). Les candidats qui n’obtiennent pas l’équivalence ou l’autorisation demandée seront écartés du processus d’évaluation.
Phase 1 : Admissibilité
Étape 1 – Présélection sur dossier
Le jury d’admissibilité opère une présélection sur dossier en vue de déterminer la liste des candidats à auditionner. Les résultats d’admissibilité sont affichés sur Inserm pro et font l’objet d’un courrier adressé à chaque candidat.
Le jury d’admissibilité
- Les jurys d’admissibilité sont constitués de l’ensemble des membres de chaque commission compétente (CSS ou CPAR) d’un rang au moins égal à celui des emplois à pourvoir.
- Deux rapporteurs sont nommés pour chaque candidat et étudient le dossier de candidature ; les jurys procèdent aux présélections des candidats à auditionner.
- Le jury d’admissibilité auditionne les candidats présélectionnés et établit la liste des candidats admissibles par ordre de mérite.
Critères d’évaluation du dossier de candidature
Le jury évalue :
- Le cursus expérience professionnelle
- Les réalisations (publications, brevets ou autres productions de valorisation économique, clinique ou sociétale) identifiées par le candidat.
- Le projet et son adéquation par rapport à la structure d’accueil.
- Les capacités d’animation (congrès, obtention de financement, encadrements, enseignements, participation à la vie collective).
Pour l’accès au grade DR2, en plus des critères précédemment cités, une attention particulière sera donnée à la capacité de direction.
Souhait d’affectation
Le laboratoire d’affectation souhaité doit être un laboratoire de l’Inserm. Si vous avez des difficultés à identifier un laboratoire Inserm, vous pouvez contacter : concours-chercheurs@inserm.fr (en précisant la CSS correspondant au dossier de concours, ainsi que le domaine de recherche et les mots-clés de votre projet).
Étape 2 – Audition
L’épreuve d’audition comporte un exposé (en français ou en anglais) du projet de recherche du candidat suivi d’une discussion (en français ou en anglais) avec la section de jury. Seuls les candidates et candidats déclarés admissibles à l’issue de l’audition sont examinés par le jury d’admission.
Pour les candidates et candidats résidant à l’étranger, les candidates enceintes et les candidates et candidats dont l’état de santé le justifie, l’audition peut être organisée en visioconférence (avec Microsoft Teams) sur demande auprès du service de développement RH : concours-chercheurs@inserm.fr
Convocation
Les convocations aux auditions sont adressées par mail au moins 15 jours avant la date de l’audition. La non-réception de la convocation n’engage pas la responsabilité de l’Inserm. Il appartient au candidat de se tenir informé sur Inserm pro ou en écrivant à concours-chercheurs@inserm.fr
Aménagement d’épreuve
Lors de l’audition :
- les personnes en situation de handicap,
- les candidats dont l’état de santé le justifie,
- ainsi que les femmes enceintes,
peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuve destinés à adapter la durée et le fractionnement de l’épreuve à leurs moyens physiques, et apporter l’aide humaine et technique nécessaire (consultez le guide du candidat).
Phase 2 : Admission
À partir de la liste des candidats admissibles, le jury d’admission établit la liste des candidats admis par ordre de mérite et, le cas échéant, une liste complémentaire. La liste des candidats admis est consultable sur Inserm pro pour chaque CSS et pour la CPAR.
Le jury d’admission
Un jury d’admission unique est créé pour l’ensemble des concours CRCN de l’année. Il en va de même pour les concours DR2. Ces jurys sont présidés par le PDG de l’Inserm ou son représentant. Chaque jury est constitué de dix personnalités scientifiques dont cinq membres du conseil scientifique de l’Inserm. Ces personnalités appartiennent ou non à l’Institut et sont de rang au moins égal à celui des candidats aux postes à pourvoir.
Affectation et nomination des lauréats
Le PDG de l’Inserm décide de l’affectation des lauréats des concours dans une unité ou dans une structure de l’Institut. Cette affectation provisoire (elle est confirmée ultérieurement par le PDG) peut être différente du souhait exprimé dans le dossier de candidature. Les nominations sont décidées par le PDG, dans l’ordre de la liste des candidats admis.
- Les prises de fonctions des lauréats du concours d’accès au grade de CRCN interviennent à partir du 1er octobre de l’année du concours.
- Les nominations des lauréats du concours d’accès au grade de DR2 interviennent à partir du 1er décembre de l’année du concours.