Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Commission consultative paritaire (CCP)

​​La Commission consultative paritaire est consultée sur les questions d'ordre individuel relatives à la carrière des agents non titulaires de l'Inserm. À l'instar des CAP, la CCP est composée d'un nombre égal de représentants de l'administration et de représentants du personnel. Les dernières élections ont eu lieu en 2018. Le prochain scrutin se tiendra en 2023.

A+ / A-

Missions et composition 

Mission

La Commission consultative paritaire (CCP) est une instance compétente à l’égard des agents non titulaires de l’Inserm, composée en nombre égal de représentants de l’administration et de représentants du personnel.

Elle est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles relatives aux licenciements intervenant postérieurement à la période d’essai, au non-renouvellement du contrat des personnes investies d’un mandat syndical et aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme.

Elle peut en outre être consultée sur toute question d’ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents contractuels.

Lorsque la CCP se prononce en matière disciplinaire, seuls les représentants du personnel occupant un emploi de niveau au moins égal à celui de l’agent dont le dossier est examiné, ainsi qu’un nombre égal de représentants de l’administration, sont appelés à délibérer.

Composition

Son fonctionnement reposant sur un principe de parité, elle est composée de 6 représentants titulaires et de 6 représentants suppléants du personnel élus, ainsi que d’un nombre égal de représentants de l’administration désignés par le président-directeur général de l’Inserm.

Textes de référence

Élections 2018

Électorat et liste électorale

Qui est électeur ?

Sont électeurs pour la désignation des personnels au sein de la commission consultative paritaire, les agents suivants :

  • agents contractuels de droit public ou privé, bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée,
  • agents non titulaires de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale engagés pour une durée minimum de six mois à la date du scrutin et justifiant, à cette même date, de deux mois d’ancienneté.

Seuls les agents non titulaires en activité, en congé rémunéré, en congé parental ou en congé non rémunéré autre que ceux prévus aux articles 20, 22 et 23 du décret du 17 janvier 1986 susvisé peuvent être électeurs.

Comment être inscrit sur les listes électorales ?

Les personnels sont inscrits sur les listes électorales par les soins de l’administration en fonction de leur situation à la date de diffusion de la liste électorale préliminaire.

Liste électorale préliminaire

La liste électorale préliminaire, établie par le Bureau de la politique sociale / Elections, est affichée à compter du 17 septembre 2018.

Les personnels remplissant les conditions pour être électeurs qui ne figureraient pas sur la liste électorale préliminaire ou constateraient une erreur dans les informations les concernant, peuvent formuler une réclamation.

Cette dernière doit être adressée, par écrit, à l’attention du Président-directeur général de l’Inserm – Bureau de la politique sociale / Élections – 101, rue de Tolbiac – 75654 PARIS Cedex 13 et/ou à l’adresse électronique suivante :
elections@​inserm.​fr au plus tard le mercredi 3 octobre 2018 à 18h.

Liste électorale définitive

Après examen des réclamations et demandes d’inscription par la commission électorale, la liste électorale définitive, arrêtée par le Président-directeur général de l’Inserm, est affichée sur l’intranet de l’Inserm à compter du mercredi 10 octobre 2018.

Commission électorale

L’article 4 de la décision n°2018 du 16 septembre 2018 institue une Commission électorale en vue de veiller à la bonne organisation et à la régularité des opérations électorales.

Elle est composée d’un représentant titulaire et un représentant suppléant par organisation syndicale ayant fait acte de candidature, et autant de représentants de l’administration dont un assure la présidence.

Éligibilité et candidature

Qui peut se porter candidat ?

Les candidatures sont présentées par les organisations syndicales qui, dans la fonction publique de l’Etat, remplissent les conditions fixées à l’article 9 bis de la loi n° 83 – 634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Ne peuvent être désignés :

  • les agents en congé de longue maladie, de longue durée ou de grave maladie au titre de l’article 34 de la loi du 11 janvier 1984 précitée,
  • les agents qui ont été frappés d’une rétrogradation ou d’une exclusion temporaire de fonctions de trois mois à deux ans, à moins qu’ils n’aient été amnistiés ou qu’ils n’aient bénéficié d’une décision acceptant leur demande tendant à ce qu’aucune trace de la sanction prononcée ne subsiste à leur dossier,
  • les agents frappés d’une des incapacités énoncées aux articles L. 5 et L. 6 du code électoral.

Présentation et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur l’intranet de l’Inserm, à partir du 10 octobre 2018.

Ces dossiers doivent être déposés en version papier au Bureau de la Politique Sociale – Secteur Elections – 101 rue de Tolbiac – 75654 PARIS CEDEX 13 et en version électronique (Word et PDF) à l’adresse :
elections@​inserm.​fr au plus tard le 25 octobre 2018 à 12h.

Aucune candidature ne pourra être déposée, retirée ou modifiée après cette date.

Le dépôt d’un dossier donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception. Cet accusé de réception ne peut en aucun cas être considéré comme valant reconnaissance de la recevabilité de la candidature déposée. Seules les candidatures ayant fait l’objet d’un accusé réception seront soumises à validation de la commission électorale.

Calendrier électoral

Lundi 17 septembre 2018
​Diffusion des listes électorales préliminaires 

Mercredi 3 octobre 2018
​Clôture des réclamations

Lundi 8 octobre 2018
​Commission électorale générale – Validation des listes électorales – Matériel de vote

Mercredi 10 octobre 2018
Diffusion de la liste électorale définitive

Mercredi 10 octobre 2018
Ouverture des candidatures

Jeudi 25 octobre 2018
​Date limite de réception des dossiers de candidature

Vendredi 26 octobre 2018
Commission électorale générale – Validation des candidatures

Vendredi 16 novembre 2018
​Envoi du matériel électoral

Lundi 19 novembre 2018
Ouverture de la période de vote par correspondance

Mercredi 28 novembre 2018 à 12h
​Date limite de réassort

Jeudi 6 décembre 2018 17h
Date limite de réception des votes à la boîte postale

Vendredi 7 décembre
Dépouillement, proclamation des résultats répartition des sièges, désignation des membres élus.