À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Canicule : les autorités renforcent les mesures de prévention
L’AFP, L’Humanité, Le Parisien et RTL se focalisent sur les mesures prises face à la canicule historique qui frappe la France en juin 2026. À partir du 21 juin, 35 départements sont placés en vigilance rouge, et 45 en vigilance orange. En réponse, le gouvernement a interdit la consommation d’alcool sur la voie publique dans les zones en alerte rouge, notamment durant la Fête de la musique. Cette décision est motivée par les risques accrus liés à la chaleur et à l’alcool. L’Inserm explique que l’alcool perturbe la régulation thermique du corps : « Concrètement, le thermostat interne du corps ne réagit plus correctement aux signaux de surchauffe, notre organisme ne sait plus quand il faut transpirer et dilater nos vaisseaux sanguins. » De plus, l’alcool accélère la déshydratation en bloquant une hormone antidiurétique, et diminue la sensibilité aux signaux d’alerte, augmentant ainsi le risque de malaise et de coup de chaleur. Les hôpitaux, déjà sous pression, se préparent à un afflux de patients, renforçant leurs effectifs et installant des dispositifs de refroidissement. Basile Chaix, directeur de recherche à l’Inserm et coordinateur scientifique d’un programme sur le changement climatique et la santé, souligne que « les centres de régulation thermique sont situés dans une zone du cerveau appelée hippocampe », et l’alcool brouille ces signaux, empêchant l’organisme de réagir efficacement à la chaleur. Les autorités appellent à la vigilance et à la modération pour éviter une situation sanitaire critique.
AFP, 20/06/2026, humanite.fr, 21/06/2026, Le Parisien, 21/06/2026, RTL, 19/06/2026
Les effets des nuits tropicales sur la santé et le sommeil
Libération et Science & Vie explorent les effets des troubles du sommeil sur la santé. Les nuits tropicales, où la température nocturne reste au-dessus de 20 degrés, perturbent le sommeil, affectant ainsi la régulation de la température corporelle. Armelle Rancillac, chercheuse à l’Inserm et au Collège de France, explique : « Il y a une relation très étroite entre la régulation de la température corporelle et le sommeil. Notre température interne varie d’à peu près deux degrés entre son maximum pendant la journée et son minimum pendant la nuit. Plus on arrive à la descendre, mieux on arrivera à s’endormir et meilleure sera notre qualité de sommeil. » Les conséquences incluent des maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, le diabète, l’obésité et les cancers. 71% des Français souffrent de troubles du sommeil, une augmentation de 20% depuis le Covid en 2020, selon Santé publique France. L’Inserm évoquait déjà en 2019 ces troubles comme un « fléau des sociétés modernes ». Les causes incluent le stress, les écrans, la sédentarité et une mauvaise hygiène de vie, augmentant les risques cardiovasculaires, d’obésité et de diabète. Les recherches sur les fonctions du sommeil, bien que nombreuses, n’ont pas encore apporté de percées décisives.
liberation.fr, 20/06/2026 ; science-et-vie.com, 19/06/2026
En bref
Le Figaro détaille comment les sportifs de plus de 50 ans peuvent maintenir leurs performances en adaptant leur entraînement. Romuald Lepers, professeur à l’Université de Bourgogne et directeur adjoint du laboratoire Inserm CAPS U1093, souligne que « quand on vieillit, normalement, on s’entraîne pour être en bonne santé ». Les experts recommandent de varier les activités, d’intégrer le renforcement musculaire et de respecter la progressivité pour éviter les blessures. Guillaume Millet, professeur à l’Université Jean-Monnet, ajoute que la récupération devient cruciale, nécessitant une attention particulière à l’alimentation, l’hydratation et le sommeil.
Lefigaro.fr, 21/06/2026
Dans un entretien accordé à Santé Ouest France, Yannick Simonin, virologue à l’université de Montpellier et à l’Inserm, affirme que « l’activité humaine crée un contexte de plus en plus favorable à la propagation de virus émergents », notamment à travers la déforestation et le changement climatique. Selon lui, l’émergence de nouvelles pandémies n’est plus hypothétique, mais inéluctable. Il souligne que des virus autrefois confinés voyagent désormais facilement en raison de la mondialisation. Si la pandémie de Covid‑19 a sensibilisé les populations et accéléré la recherche, il estime que « nous ne sommes pas totalement prêts » et plaide pour une approche globale « Une seule santé », intégrant santé humaine, animale et environnementale, afin de mieux anticiper ces risques.
sante.ouest-france.fr, 19/06/2026
Sud Ouest met en avant Marion Bailhache, qui participe à des travaux de recherche de l’Inserm sur l’impact des violences psychologiques au sein du couple de parents sur leurs enfants. Lors d’un colloque organisé à Bordeaux du 15 au 19 juin 2026, elle a présenté des résultats montrant que ces violences altèrent la santé mentale des enfants, notamment en augmentant les troubles du sommeil et les crises d’asthme. Elle insiste sur l’importance de la prévention et du suivi pour protéger les enfants et éviter des tragédies similaires à l’affaire Lyhanna.
Sud Ouest, 22/06/2026