Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Le management de la qualité

Le management de la qualité est une démarche d’amélioration continue d’une organisation et de ses activités, certifiée la plupart du temps par la norme ISO 9001. Cet engagement volontaire est un atout pour les laboratoires, les services administratifs, les CIC et les plateformes de l’Inserm. Il favorise leur image auprès des partenaires, des bailleurs de fonds et des agences d’évaluation.

A+ / A-

Le management de la qualité en bref

Le management de la qualité, selon la norme ISO 9001, est un outil dynamique et flexible qui permet d’agir sur l’organisation des activités, la clarification, la transparence, le fonctionnement et la traçabilité. Il permet d’inscrire son organisation et ses activités dans un cercle vertueux d’amélioration continue. C’est notamment :

  • un outil d’organisation qui contribue à la qualité de vie au travail et à la qualité des recherches et des travaux,
  • une démarche empirique qui consiste à planifier, agir, suivre, améliorer, tracer
  • une démarche simple à mettre en œuvre qui nécessite « 80% de bon sens et de logique partagée et 20 % d’outils consignés dans la norme ISO 9001 »,
  • un gain d’organisation et de visibilité – notamment vis-à-vis des partenaires, des bailleurs de fonds ou des agences d’évaluation,
  • un engagement orienté par la direction d’un laboratoire ou d’un service et soutenu par l’ensemble des membres de la structure,
  • une responsabilité collective où chacun à des responsabilités bien définies.

La norme ISO 9001

Si la qualité des recherches est la finalité de cette démarche, la certification constitue un atout pour les laboratoires, les services et les plateformes dans leurs échanges avec leurs partenaires, leurs bailleurs de fonds et leurs agences d’évaluation.

L’Inserm, à l’instar d’autres organismes, préconise la norme ISO 9001 comme fil conducteur pour mettre en place un management de la qualité. C’est une norme :

  • généraliste qui s’applique à tous les secteurs d’activités ;
  • internationale – ISO 9001 est la norme du management de la qualité la plus utilisée dans le monde.

Ce n’est pas une norme technique, elle est sans impact sur les éléments « métier » ou règlementaires d’une structure

Qui est concerné par cette démarche ?

La mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) est une démarche organisationnelle transversale à toutes les activités de la structure.

Le directeur ou la directrice de l’entité joue un rôle stratégique dans sa mise en œuvre. Il définit le but de la démarche et les responsabilités de chacun, alloue des moyens, valide les résultats, etc.

Le ou la responsable management qualité (RMQ) est délégué par la direction de l’entité pour piloter le système qualité au quotidien. Ce RMQ a la connaissance des normes de démarche qualité et la compétence de l’utilisation des outils du management de la qualité. Il collabore et il écoute toutes les personnes associées à cette démarche. Le RMQ peut bénéficier de formations proposées par l’Inserm et rejoindre le réseau Inserm qualité (RIQ).

Chaque membre du personnel est concerné par cette démarche et participe à sa mise en œuvre :

  • en utilisant les outils,
  • en interagissant de manière transparente avec les autres activités de la structure,
  • en communiquant sur ses actions qualité.

Mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ)

La mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ) est un processus composé de phases de réflexion, d’action et de documentation :

  1. la phase de réflexion suppose le choix d’un référentiel. En ce qui concerne les métiers de la recherche, l’Inserm incite les structures à suivre les recommandations de la norme ISO 9001. Il s’agit notamment de définir le périmètre d’action et les objectifs de la démarche,
  2. l’état des lieux et la constitution d’une documentation formalisée révèlent les choix organisationnels existants ;
  3. la bonne utilisation d’un cahier de laboratoire (notamment électronique) facilite la traçabilité et la constitution de preuves de son activité, de ses contributions et des résultats bruts de la recherche ;
  4. la mise en place du SMQ passe par l’identification des processus et leurs interactions ; l’établissement de procédures et la rédaction d’un manuel décrivant le système dans son ensemble ;
  5. l’évaluation a lieu dans la durée afin de s’assurer de la justesse et de l’efficacité du système et de permettre son amélioration continue.

Contact

Françoise Rédini, Chargée de mission pour le management de la qualité

francoise.​redini@​inserm.​fr

01 44 23 67 41

Pour aller plus loin