À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Les Français en bonne santé par rapport à leurs voisins européens
La santé des Français s’est constamment améliorée lors des dernières décennies et se situe à un excellent niveau par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest, conclut une étude de référence relayée hier par l’Assurance Maladie, s’arrêtant toutefois avant la Covid. « Sur la période considérée – 1990 à 2019 -, l’espérance de vie à la naissance en France s’est améliorée au fil du temps », souligne dans un communiqué l’Assurance maladie, à propos de cette étude publiée dans le Lancet Regional Health. Mené par des chercheurs de l’Inserm, de l’université de Bordeaux et du CHU de Bordeaux, avec l’aide de Santé publique France et l’Assurance maladie, ce travail se base sur les chiffres du « Global burden of disease », un vaste programme financé par la fondation Bill & Melinda Gates et visant à réunir les données de santé de la plupart des pays. « Cette analyse montre que les indicateurs français de santé sont parmi les meilleurs en Europe », concluent les chercheurs, évoquant notamment l’espérance de vie en bonne santé. Ils confirment que les Français sont moins atteints de pathologies cardiovasculaires par rapport à la majorité de leurs voisins. Les chercheurs supposent que ces bonnes performances sont liées au système français de santé, qui permet aux habitants d’être bien suivis à un coût plus faible que dans de nombreux autres pays. Cependant, si les principaux cancers restent moins fréquents qu’ailleurs, le pays s’est relativement peu amélioré en la matière lors des dernières décennies. L’étude estime notamment que la France a encore des progrès à faire en matière de réduction du tabagisme, l’une des principales causes de cancer.
AFP, Lefigaro.fr, Francetvinfo.fr, Lexpress.fr, Europe1.fr, Lequotidiendumedecin.fr, Bfmtv.com, 20/03
Lire le communiqué de presse du 20/03/2024 : « Une étude sur l’état de santé des Français avant la pandémie de Covid-19 pour aider les décideurs à réduire le fardeau des maladies »
JO de Paris : plus de 200.000 préservatifs distribués au village olympique
Près de 200.000 préservatifs masculins et 20.000 féminins seront distribués pour prévenir les infections sexuellement transmissibles au village olympique pendant les JO de Paris du 26 juillet au 11 août, ont indiqué des organisateurs. « Ce qu’on constate indépendamment des JO, c’est plutôt une recrudescence de la prévalence des infections sexuellement transmissibles dans la population », explique Laurent Dalard, qui s’occupe de coordonner les premiers secours et les risques sanitaires pour le comité d’organisation des JO de Paris. Des dépliants seront distribués et des affiches seront placardées au sein de la polyclinique du village olympique, situé à Saint-Denis, pour sensibiliser les sportifs et sportives de tous les pays. Il y aura également des plans de dépistage du VIH au sein de cette polyclinique. 10.000 préservatifs sans latex et 20.000 digues buccales (carré de latex utilisé en cas de sexe oral) ont aussi été commandés. Pendant les JO, « parmi les risques infectieux, il y a ceux liés à la santé sexuelle », y compris pour les spectateurs, rappelait début mars la directrice de recherche émérite de l’Inserm, Dominique Costagliola. « Sur le terrain, il faudra se préparer à l’éventualité d’une augmentation des situations d’urgence pour des prescriptions de traitement post-exposition contre le VIH ou de dépistages d’infections sexuellement transmissibles. Cela impactera les services d’urgence », avait-elle indiqué.
AFP, France24.com, LeParisien.fr, 20/03
En bref
LeParisien.fr consacre un article à Serge Hercberg, qui a créé le Nutri-Score à la faculté de Bobigny. Aujourd’hui professeur émérite âgé de 72 ans, le médecin et chercheur a dirigé l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle basée depuis 2006 sur le site de Bobigny de la Sorbonne-Paris-Nord et rattachée à l’Inserm, l’Inrae et au Cnam. Ce vendredi 22 mars, il interviendra et parlera « du Nutri-Score face au lobbying de l’agroalimentaire » sur le campus Condorcet, à Aubervilliers, dans le cadre du festival du Printemps des Humanités qui s’y déroule de jeudi à samedi, sur le thème du « Prendre soin ».
LeParisien.fr, 21/03
Le Point rend compte des moments clés de la 9e édition du grand forum sur le cerveau, Neuroplanète, qui s’est déroulée les 15 et 16 mars à Nice. Chercheurs, neurologues, philosophes, artistes et psychiatres se sont réunis pour partager leurs recherches, leur passion et mesurer le chemin exceptionnel qui a été parcouru ces dernières années dans l’exploration de notre cerveau. Des pouvoirs de la voix aux conséquences de la surdité, en passant par les nouvelles technologies pour recouvrer la vue ou remarcher, cette année encore, le programme fut riche et les salles combles d’auditeurs, souligne l’hebdomadaire. L’Inserm qui coordonne notamment Canal Détox, souligne, concernant les fausses informations, comme le jeûne pour « guérir » le cancer : « (…) Il existe des études scientifiques sur le jeûne, mais rien de bien mené. Quoi qu’il en soit, dans la majorité des cas, le jeûne ne sert à rien et peut même être dangereux, la dénutrition pouvant affaiblir l’organisme ».
Le Point, 21/03
Une nouvelle étude dévoile les premiers résultats d’un candidat-vaccin chez des modèles animaux contre le virus Nipah qui sévit régulièrement en Asie du Sud-Est. L’OMS a récemment inscrit le virus Nipah sur la liste de la petite dizaine d’agents pathogènes émergents susceptibles de provoquer des épidémies majeures à l’avenir. Yves Lévy, médecin, professeur à l’université de Créteil, directeur de l’Institut de recherche vaccinale à l’hôpital Henri Mondor à Paris et co-dernier auteur de cette étude parue dans Cell Reports Medicine, explique à Radiofrance.fr ces résultats.
Radiofrance.fr, 20/03
Reprise du communiqué de presse du 11/03/2024 : « Un vaccin prometteur contre l’infection à virus Nipah »
Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, viennent de présenter les résultats prometteurs d’une nouvelle thérapie anti-VIH basée sur la technique d’édition de l’ADN baptisée CRISPR-Cas9, des « ciseaux moléculaires » qui permettent de supprimer ou corriger un gène défectueux. Ils affirment avoir réussi à cibler l’ADN du VIH et à supprimer toute trace du virus des cellules (les lymphocytes T) infectées en laboratoire, qui ont ainsi été « guéries ». Ils précisent avoir visé spécifiquement « des parties du génome du VIH qui restent les mêmes pour toutes les souches connues du virus », afin de pouvoir lutter, à terme, « contre de multiples variantes du VIH ». Cette étude doit être présentée fin avril à Barcelone lors du Congrès européen de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID).
Pourquoidocteur.fr, 20/03
L’épidémie de grippe a pris fin dans la métropole française, a constaté hier l’agence nationale de santé publique, tandis que la Guadeloupe et la Martinique restent frappées Outre-mer. La semaine dernière, achevée au 17 mars, « dans l’Hexagone, les indicateurs de la grippe continuaient de diminuer en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge », a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës. Alors que l’épidémie frappait encore Provence-Alpes-Côte d’Azur début mars, « les 13 régions étaient (désormais) en phase post-épidémique » en métropole la semaine dernière, a précisé l’agence. A noter par ailleurs qu’une nouvelle campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19, ciblée sur les plus âgés, au-delà de 80 ans, et les plus à risque, démarrera mi-avril.
AFP, 20/03
Natalie Loundon, directrice du Centre de recherche en audiologie pédiatrique et chirurgienne à l’hôpital Necker à Paris, participe au lancement d’Audiogene, premier essai clinique de thérapie génique contre la surdité dite DFNB9. Elle souligne que c’est une « rupture thérapeutique » qui s’annonce dans la prise en charge de la surdité profonde chez l’enfant. Douze patients âgés de 6 à 31 mois recevront cette année une partie du long ADN codant pour l’otoferline, une protéine essentielle à l’audition. Il faudra attendre début 2026 pour que les premiers résultats tombent, un an après l’injection du médicament.
Challenges, 21/03