Rapport des Sages sur la campagne de vaccination contre le Covid
Publié le 14 décembre, le rapport de la Cour des Comptes montre que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a rencontré plusieurs problèmes et émet plusieurs recommandations pour les prochaines épidémies, même s’ils jugent que globalement la campagne de vaccination a été une réussite. Premier point de cette analyse : le coût. En trois ans 7,6 milliards d’euros ont été dépensés par l’Assurance maladie pour la fourniture des vaccins et la rémunération des vaccinateurs. Autre constat, les plus de 80 ans, considérés comme les plus fragiles sont moins bien vaccinés. Idem pour les personnes atteintes de comorbidités. Par ailleurs la couverture vaccinale est particulièrement faible en outre-mer. Face à ces constats, la Cour des comptes fait six recommandations, parmi lesquelles clarifier le rôle de la Haute Autorité de santé (HAS), fluidifier l’approvisionnement en produit de santé des Ehpad ou encore identifier un vivier de vaccinateurs.
Le Monde, 15/12
Résultats prometteurs pour la vaccination contre Ebola
L’essai PREVAC qui a testé trois schémas vaccinaux contre le virus Ebola apparaît prometteur, souligne l’Inserm. Le magazine Top Santé précise que débuté en 2017 et réalisé sur 1 400 adultes et 1 401 enfants, l’essai a révélé pour les trois vaccins une bonne tolérance et des effets secondaires modéré d’un maximum de 7 jours. En termes d’efficacité : au bout de 14 jours, les anticorps produits contre le virus augmentaient de manière conséquente, avant d’atteindre un pic situé entre 1 et 3 mois après la première injection.
Topsanté.com, 14/12
Lire le communiqué de presse du 14/12/2022 : « Des résultats prometteurs concernant la sûreté et la réponse immunitaire induite par la vaccination contre Ebola »
En bref
Les données de l’Institut du sommeil et de la vigilance montrent que 38% des enfants de 10 ans ou moins se couchent après 21 heures en semaine, et le week-end la situation s’aggrave avec la moitié d’entre eux qui se couchent après cette heure. « Depuis un demi-siècle nous perdons régulièrement des heures de sommeil. Il semblerait que les parents calquent en partie les besoins des enfants sur les leurs, en les faisant s’adapter à leur rythme de vie », précise Sabine Plancoulaine, médecin et chercheuse à l’Inserm. La dette de sommeil des plus jeunes aurait donc une origine organisationnelle remarque L’Express qui souligne par ailleurs qu’une étude américaine révèle que le manque de sommeil chez l’enfant perturbe l’apprentissage.
L’Express, 15/12
Un vaccin à ARNm de Moderna, combiné à un traitement contre le cancer de MSD, a donné des premières preuves d’efficacité contre le mélanome, souligne l’Usine nouvelle. Associé au Keytruda (pembrolizumab), le vaccin de Moderna a montré une réduction significative, soit 44 %, du risque de récidive de mélanome de stade III/IV ou de décès, informe l’Usine nouvelle.
Usinenouvelle.com, 14/12
Le Télégramme informe que selon le bulletin hebdomadaire communiqué, hier, par Santé Publique France, toute la France métropolitaine est désormais en phase épidémique de grippe. Santé Publique France indique qu’il y a urgence à ce que les personnes à risque se fassent vacciner contre la grippe. L’agence sanitaire relève, pour la semaine du 5 au 11 décembre, la « poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge ». Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal s’est élevé à 265 pour 100 000 habitants (réseau Sentinelles), soit une augmentation de 43 % sur une semaine. Les hospitalisations, pour leur part, ont plus que doublé.
Letelegramme.fr, 14/12
Marie-Claire précise que présent dans de nombreux aliments et boissons, l’aspartam consommé pourrait, selon une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, être à l’origine de symptômes d’anxiété. L’étude sur un panel de souris réalisée par les chercheurs du Florida State University College of Medicine, a révélé des comportements anxieux chez les rongeurs ayant consommé de l’aspartame, avec des effets allant même jusqu’aux deux générations suivantes.
MarieClaire.fr, 13/12